Faute de rappel du vaccin Covid, 400.000 personnes risquent de perdre leur pass sanitaire – Le HuffPost

via Associated Press
Faute de rappel de vaccin Covid, 400.000 personnes risquent de perdre leur pass sanitaire (photo d’illustration prise lors de la vérification d’un pass sanitaire dans un restaurant de Marseille le 9 août) 

CORONAVIRUS – Compte à rebours enclenché. Environ 400.000 personnes de 65 ans et plus n’ayant pas fait leur rappel vaccinal contre le coronavirus n’ont plus que ce mardi 14 décembre pour faire leur troisième dose avant que leur pass sanitaire soit désactivé. 

Environ 8,5 millions de Français de 65 ans et plus, vaccinés depuis plus de sept mois, étaient éligibles dès le mois de septembre à la dose de rappel. Ils avaient jusqu’au 15 décembre pour la recevoir, faute de quoi leur pass sanitaire ne sera plus valide. Selon des informations de franceinfo et RMC, ils sont environ 400.000 à risquer de le perdre, faute d’avoir suivi la consigne. 

Le pass sanitaire est réactivé dès l’injection de cette dose de rappel, contrairement à la deuxième dose qui demande une semaine de délai. 

Selon les chiffres de Santé publique France lundi 13 décembre, 15.075.266 personnes ont reçu une dose de rappel depuis le lancement de la campagne en septembre.

Sur la vaccination globale, 77,6% de la population a reçu au moins une dose, soit 52.314.119 personnes.

Ni pénuries de doses et assez de créneaux

Depuis que le rappel est ouvert à tous, trouver une place dans les temps peut s’avérer difficile. Interrogé sur ce point, Gabriel Attal a rappelé ce mardi sur franceinfo que la vaccination pour les seniors avait été ouverte dès septembre. 

“On a fixé une règle il y a 15 jours qui permet aux plus de 65 ans de pouvoir accéder aux centres de vaccination pour recevoir un rappel coupe-file”, a ajouté le porte-parole du gouvernement. “Dans la majorité des centres”, le dispositif fonctionne a-t-il assuré. 

Quant aux inquiétudes sur un éventuel manque de doses, la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher s’est montrée rassurante ce mardi. 

“Nous avons 27 millions de doses en stock. Nous aurons en janvier et en février des livraisons de 15 millions de doses par mois. Et dans le cadre européen, je me suis assuré à ce que nous ayons des commandes de 67 millions de doses en 2022 et 2023. (…) Cela veut dire que, quoi qu’il arrive, nous avons la capacité à vacciner les Français”, a-t-elle déclaré à Sud-Radio.

“Des laboratoires comme (le franco-austro-suédois) Valneva et (le français) Sanofi arrivent au bout de leurs études cliniques, et vont donner une capacité additionnelle à vacciner. Donc nous n’avons pas de problème de nombre de doses aujourd’hui. Les chaînes de production que nous avons mises en place l’année dernière fonctionnent très bien”, a-t-elle ajouté.

Le 1er décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran avait jugé “normal l’effet embouteillage” après les annonces d’Olivier Macron. Il avait assuré qu’il n’y avait “pas de difficulté logistique” susceptible d’empêcher le bon déroulement de la campagne de rappel, qui vise à un “effet coupe-feu” contre la cinquième vague de l’épidémie.

À voir également sur Le HuffPost: Va-t-on multiplier les rappels contre le Covid-19 ? 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading