Faute d’accord avec Hidalgo, Villani pourrait finir la campagne sans soutenir personne – Libération

Il s’est lancé dans la campagne en dissident et pourrait la finir seul. Selon nos informations, le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani aurait décidé de ne pas sceller d’accord, ni avec Anne Hidalgo ni avec Agnès Buzyn. Pour le second tour, il se présenterait ainsi dans le XIVe, le seul arrondissement dans lequel une de ses listes peut se maintenir.

Depuis l’annonce de la poursuite du processus électoral entamé le 15 mars, le mathématicien, qui a recueilli 7,9% de voix au premier tour, a beaucoup hésité. «Cédric change d’avis toutes les deux secondes, un coup c’est Hidalgo, un coup c’est Buzyn, un coup c’est “chacun fait comme il veut”», racontait une tête de liste de son camp ce jeudi. Une indécision qui reflète le tiraillement de son camp. Le député issu de la majorité a mené cette campagne avec des militants aux sensibilités politiques variées. «Il y a une adhésion très forte à la personnalité de Cédric, pour lequel les gens sortent de leur zone de confort. Maintenant, on revient à des choses plus classiques», analysait la députée Anne-Christine Lang pendant la pause électorale. Une partie des troupes, dont elle fait partie, plaidaient pour un accord avec Agnès Buzyn. «C’est important de rester groupé derrière le président pendant un moment de crise comme celui-ci», jugeait la députée. Mais la fusion annoncée dans le Ve arrondissement entre les listes LR et LREM a donné l’avantage aux partisans d’un accord avec Anne Hidalgo. «Le cas du Ve arrondissement interdit tout accord avec LREM. Ça avait été fixé comme une ligne rouge. Il faut en tirer les conséquences pour tout Paris», affirmait ainsi Mao Péninou, tête de liste villaniste dans l’arrondissement issu de la majorité socialiste à la mairie.

Jusqu’à ce samedi, l’option d’intégrer une grande «coalition climat» avec la maire sortante et l’écolo David Belliard, était donc la plus probable. Mais Cédric Villani aurait été trop «gourmand» selon les socialistes. Le candidat aurait demandé 16 postes de conseillers de Paris et 31 conseillers d’arrondissement. «Une demande extravagante» au regard de ses résultats au premier tour pour le camp Hidalgo. Une contre-proposition lui a donc été faite, que le mathématicien a refusée. Les négociations ont donc été gelées, selon les socialistes. L’équipe de campagne de Villani, de son côté, assure que rien n’est définitif, le dépôt des listes pouvant avoir lieu jusqu’à mardi 18 heures. Leur candidat doit s’exprimer en début de semaine prochaine. 

Points de blocage avec les socialistes

Avec David Belliard en revanche, les discussions devraient aboutir… selon les socialistes. Car les écolos, de leur côté, pointent de «gros points de blocage» sur le fond. Le cas des friches, comme Bercy Charenton et le TEP Ménilmontant, est au cœur des crispations. Tout au long de la campagne, les verts, qui siègent au sein de la majorité depuis 2001, ont critiqué la volonté de leurs alliés de construire sur ces terrains, déplorant une ville déjà trop «bétonisée». Pendant la crise, le camp de la maire sortante a admis qu’il faudrait peut-être revenir sur certains projets, admettant que le confinement avait montré les problèmes liés à la densité de la ville. Visiblement pas assez au goût des écolos. Selon l’entourage de David Belliard, les troupes d’Anne Hidalgo bloqueraient aussi sur quelques candidats EE-LV, qu’ils ne voudraient pas placer en positions éligibles. «Ils ne veulent pas de certaines personnalités LGBT qui se sont montrées très critiques sur le projet de centre d’archives de Paris», assure un proche du candidat. Evoqué depuis des années, il n’a toujours pas vu le jour, au grand regret des militants LGBT.

Les socialistes, eux, préfèrent parler de «quelques points de divergences». Forcément plus optimistes, dans le rôle de ceux qui doivent être ralliés que ceux qui rallient, ils assurent que les discussions qui doivent reprendre dimanche devraient aboutir. 

Charlotte Belaïch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *