Faut-il vraiment attendre une Nintendo 64 Classic Mini en 2021 ?

Spread the love

A la fin de l’année 2016, Nintendo lançait sa NES Classic Mini, une réplique à la fois miniature et moderne de la console 8 bits de notre enfance. Une console qui embarquait alors trente jeux préinstallés, et qui sera suivie, l’année suivante, par la Super Nintendo Classic Mini, laquelle intègre un total de 21 jeux.

La Nintendo 64 Mini verra-t-elle le jour ?

Evidemment, les gamers du monde entier attendaient impatiemment la suite de la collection, avec la Nintendo 64 Mini en 2018, suivie de la Game Boy Mini l’année suivante… Pourtant, Nintendo n’a plus proposé la moindre console “Mini” après la réplique de la Super Nintendo. En fin d’année 2020, le géant nippon a lancé une “nouvelle” Game & Watch, en édition limitée Super Mario Bros.

Une Super NES Mini arrivera en France le 29 septembre

En 2021, certains joueurs espèrent encore pouvoir faire l’acquisition, en fin d’année, d’une Nintendo 64 Mini. Pourtant, il semblerait que l’opération soit autrement plus délicate pour Nintendo. En effet, outre le fait de devoir alors proposer une réplique de la (terrible) manette Nintendo 64, le groupe japonais se heurte ici à d’autres problèmes.

Des soucis pour les jeux

Evidemment, Nintendo pourrait tout à fait proposer une Nintendo 64 Classic Mini, avec une petite vingtaine de hits maison, parmi lesquels les deux Zelda, Super Mario 64, StarFox 64, F-Zero 64, Yoshi’s Story, Pokémon Stadium, Super Smash Bros, Paper Mario… Toutefois, le line-up pourrait vite poser problème concernant des titres indispensables comme Perfect Dark ou encore GoldenEye 007, signés Rare (aujourd’hui chez Microsoft).

Fiche Nintendo 64

De la même manière, Nintendo ne pourrait pas aujourd’hui intégrer certains titres, pourtant iconiques, au sein de sa Nintendo 64 Mini. En effet, il est assez impensable aujourd’hui de voir Nintendo proposer une console avec Conker’s Bad Fur Day ou encore Turok, pourtant deux monuments de la console.

Des soucis aussi pour les yeux

Par ailleurs, si les jeux 8 et 16 bits ont plutôt très bien vieilli, force est d’admettre que relancer un jeu Nintendo 64 aujourd’hui (et déjà un peu à l’époque) est un vrai calvaire pour les yeux. On est alors à la fin des années 90, dans les prémices de la 3D, et de nombreux jeux se révèlent assez terribles aujourd’hui pour la rétine, y compris le révolutionnaire Super Mario 64, inclus dans la compilation Super Mario 3D All Star.

A cela s’ajoute un game design et un jeu de caméra qui ne passerait probablement plus chez de nombreux joueurs en 2021…

Bien sûr, il n’est pas impossible de voir débarquer un jour une Nintendo 64 Classic Mini mais, un peu comme ce fut le cas pour la PlayStation Classic, cela serait prendre le risque de torpiller certains souvenirs chez les joueurs d’une part, mais aussi (et surtout !) de proposer une console à laquelle il manquerait immanquablement certains hits indispensables.

Sans compter le fait que le Nintendo Switch Online pourrait tout à fait accueillir certains jeux N64, comme il accueille déjà de nombreux jeux NES et Super Nintendo…

Leave a Reply