Faut-il un masque pour aller au restaurant ou au café à partir d’aujourd’hui? – Charente Libre

C’est enfin la reprise, ce mardi, pour les bars, cafés et restaurants: ceux situés dans les départements classés verts comme la Charente pourront rouvrir leurs portes, fermées depuis plus de deux mois et demi. Dans les zones dites “orange”, en région Ile-de-France, et dans les départements de Mayotte et de Guyane, seules les terrasses pourront se réinstaller.

Cette réouverture s’accompagne d’un protocole sanitaire strict. Que prévoit celui-ci concernant le port du masque? Doit-on passer à table avec masque et visière obligatoires, comme on a pu le voir à l’étranger? On vous explique.

  • Dans son protocole, le syndicat professionnelGNI-HCR précise que “les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table”

En zone verte, le port du masque est donc obligatoire pour les clients dès qu’ils sont en déplacement dans l’établissement, précise à LCI l’Union nationale des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).

Concrètement, il sera nécessaire d’avoir un masque de l’entrée jusqu’à sa table, en allant aux toilettes ou encore pour aller régler l’addition. Les salariés, eux, doivent tous porter un masque de protection en permanence, qu’ils soient en salle ou en cuisine. 

Ces règles sont les mêmes pour la reprise de l’activité des terrasses: le masque devient obligatoire dès lors que le client se déplace “au sein de l’établissement” pour aller aux toilettes, commander ou payer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *