Ce 2 octobre, Microsoft a annoncé non pas une, mais deux Surface Pro sous Windows 10 en plus des autres appareils innovants dont je vous parlais ici. La Surface Pro 7 n’est finalement qu’un rafraîchissement de l’excellente Surface Pro 6 alors que la toute nouvelle Surface Pro X est la première tablette de la firme dotée d’un processeur ARM. Même si leur nom est proche, elles ne s’adressent pas tout à fait à un même public. Voici un petit comparatif pour vous permettre de bien choisir entre les deux tablettes en fonction de votre utilisation.

Surface Pro 7 : le plein de puissance à emporter partout

SurfacePro7-12

Si vous êtes un lecteur fidèle, vous devriez peut-être savoir que j’utilise quotidiennement la Surface Pro. Etant indépendant, je travaille beaucoup de la maison mais je vais également souvent au bureau pour y développer un site dans le domaine de la construction. J’ai donc besoin d’un appareil puissant capable de faire tourner différents logiciels gourmands en parallèle (serveur ou logiciel de développement, création d’infographies et brochures voire petits montages vidéo…) et je dois également pouvoir effectuer ces tâches même lorsque je pars en vacances… car on est jamais vraiment en congé quand on a sa propre activité. J’aime également utiliser ma tablette en mode détente pour surfer sur le Web le soir devant la TV, jouer à de petits jeux ou pouvoir regarder un film en déplacement. Je ne vous apprendrais rien : j’adore ma Surface Pro 4 qui est tout bonnement excellente pour cet usage… et cette nouvelle Surface Pro 7 s’est encore largement améliorée sur de nombreux aspects.

La Surface Pro 7 n’est finalement qu’un rafraîchissement de la gamme Surface Pro classique mais qui reste une valeur sûre en terme de finitions, qualité de l’écran et performances. Par rapport à la précédente génération, elle ne change pas d’aspect, si ce n’est qu’elle intègre en plus de son port USB-A classique un port USB-C. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve toujours un écran d’une diagonale de 12,3 pouces (2736 x 1824 pixels) et des processeurs conçus par Intel. Ils sont cette fois-ci de dixième génération allant du Core i3 pour ceux qui veulent de la puissance mais pas trop, au Core i7 pour exécuter des tâches beaucoup plus lourdes. Côté mémoire : de 4Go à 16Go de mémoire vive pour 128 Go à 1To de capacité de stockage en SSD. 

Vous l’aurez compris : la Surface Pro 7 est un appareil puissant et peu encombrant, qui offre un usage autant pour les moments ludiques que pour le travail et qui dispose tout de même d’une bonne autonomie

SurfacePro7-8
SurfacePro7-6
SurfacePro7-5

Surface Pro X : plus moderne et encore plus portable

Avec un tel nom, cette Surface Pro X semble tout droit sorti du futur… et pourtant, elle ne tourne pas sous Windows 10X comme j’ai pu le lire dans certains commentaires, mais bien sous le Windows 10 classique. Il est clair que sur papier, elle affiche de nombreux avantages face à la Surface Pro 7 :

  • Son design est plus moderne et les bordures de son écran sont plus fines. Cela lui permet d’afficher une diagonale de 13 pouces contre 12,3 pouces pour la Pro 7.
  • Elle n’est pas plus légère que son homologue mais est plus fine de 1 mm avec une épaisseur totale de 7,3 mm. Cela la rend encore moins encombrante pour les déplacements.
  • Elle intègre une puce 4G nativement alors que sa grande sœur ne permet pas de profiter de la connexion de données en déplacement.
  • Son stylet peut être rechargé sans fil grâce à un emplacement spécifique située sur son clavier détachable Type Cover.
  • Son autonomie est plus importante puisqu’elle est de 13 heures théoriques contre 10,5 heures pour la Surface Pro 7.
  • Son disque dur peut être remplacé facilement contrairement à celui de sa grande-sœur qu’il n’est pas possible de démonter. Attention tout de même que tous les disques SSD ne sont pas compatibles, j’y reviendrai dans un prochain article.

Ce n’est pas pour autant qu’elle est parfaite puisque la Surface Pro 7 reste supérieure sur certains aspects… dont un en particulier. Voici ses inconvénients :

  • Pas de port USB-A classique et bon nombre de périphériques l’utilisent encore actuellement bien qu’il existe des adaptateurs
  • Un prix de base légèrement supérieur à la SP7
  • Pas de connectivité WiFi 6
  • Pas de prise jack pour connecter un casque audio
  • Limitation des processeurs ARM, ce qui nous amène au point suivant
SurfaceProX-92
Surface-ProX-4
Surface-ProX-8
Surface-ProX-5
Surface-ProX-6

Un processeur ARM, qu’est-ce que cela change ?

Avec les atouts que je vous énonçais plus haut, la Surface Pro X semble largement supérieure à son homologue, mais ce n’est pas forcément le cas : cela dépend de votre usage ! En effet, le processeur intégré dans cette nouvelle tablette est bien différent de celui de la Surface Pro 7 puisqu’il est de type ARM et non Intel x86. Cela n’a l’air de rien à première vue, mais pourtant cela change tout puisque la majorité des logiciels Windows sont aujourd’hui écrits pour les processeurs Intel x86. Fort heureusement : les applications Windows classiques peuvent être utilisées sur la Surface Pro X… mais celles qui ne sont pas compilées pour ARM sont émulées et risquent donc d’être plus lentes à s’exécuter. On devrait en savoir plus prochainement sur les performances de l’émulation grâce aux tests comparatifs.

Pour entrer un peu dans les détails avec le processeur de la Surface Pro X : il s’agit du Microsoft SQ1 qui n’est autre qu’une version dérivée du Snapdragon 8CX conçu par Qualcomm. On avait pu voir dans un comparatif récent que ce processeur ARM arrivait à tenir tête à l’Intel Core i5 de huitième génération. Il faut néanmoins relativiser puisqu’encore une fois, nous ne connaissons pas actuellement ses performances avec des applications classiques. Pour le reste, le Microsoft SQ1 est gravé en 7nm, est doté de huit cœurs et fonctionne à une fréquence de 3Ghz. Il intègre également une puce graphique Adreno 685 qui offre une puissance impressionnante de 2 téraflops mais qui est également à relativiser puisque tous les jeux Windows ne fonctionnent pas actuellement sur ARM (OpenGL par exemple).

Comparatif Surface Pro 7 VS Surface Pro X

Voici un petit tableau reprenant toutes les spécifications détaillées des deux appareils pour vous permettre de les comparer au mieux d’un point de vue technique.

Surface Pro X Surface Pro 7
Dimensions 287 mm x 208 mm x 7,3 mm 292 mm x 201 mm x 8,5 mm
Ecran Écran : Écran PixelSense™ de 13 pouces Écran : Écran PixelSense™ de 12,3 pouces
Résolution : 2880 x 1920 (267 PPP) Résolution : 2736 x 1824 (267 PPP)
Format d’image : 3:2 Format d’image : 3:2
Tactile : Multipoint en 10 points Tactile : Multipoint en 10 points
Luminosité : 450 nits
Processeur Microsoft® SQ1™ Processeur Intel® Core™ i3-1005G1 double cœur de 10e génération
Processeur Intel® Core™ i5-1035G4 quadruple cœur de 10e génération
Processeur Intel® Core™ i7-1065G7 quadruple cœur de 10e génération
Mémoire vive RAM de 8 Go ou 16 Go LPDDR4x RAM de 4 Go, 8 Go ou 16 Go LPDDR4x
Stockage SSD amovible : 128, 256 ou 512 Go SSD : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To
Autonomie Jusqu’à 13 heures d’autonomie en utilisation normale Jusqu’à 10,5 heures d’autonomie en utilisation normale
GPU Puce graphique Microsoft® SQ1™ Adreno™ 685 Intel® UHD Graphics (i3)
Intel® Iris™ Plus Graphics (i5, i7)
Connexions 2 port USB-C™ 1 port USB-C™
1 port Surface Connect 1 port USB-A
Port pour un clavier Surface Prise casque 3,5 mm
1 slot nano SIM 1 port Surface Connect
Compatible avec les interactions hors écran Surface Dial Port pour clavier Type Cover Surface5
Lecteur de carte microSDXC
Compatible avec les interactions hors écran Surface Dial
Sécurité Micrologiciel TPM Micrologiciel TPM
Protection professionnelle avec connexion par reconnaissance faciale Windows Hello Protection professionnelle avec connexion par reconnaissance faciale Windows Hello
Caméras et audio Caméra à reconnaissance faciale Windows Hello (avant) Caméra à reconnaissance faciale Windows Hello (avant)
Caméra avant de 5 Mpx avec qualité vidéo Full HD 1080p Caméra avant de 5 Mpx avec qualité vidéo Full HD 1080p
Caméra arrière 10,0 Mpx à mise au point automatique avec vidéo HD 1080p et 4K. Caméra arrière 8,0 Mpx à mise au point automatique avec vidéo Full HD 1080p
Deux micros de studio à champ lointain Deux micros de studio à champ lointain
Haut-parleurs stéréo 2W avec Dolby® Audio™ Premium Haut-parleurs stéréo 1,6 W avec Dolby® Audio™ Premium
Logiciels Windows 10 Famille Windows 10 Famille15
Version d’évaluation de Microsoft Office 365 de 30 jours Version d’évaluation de Microsoft Office 365 de 30 jours
Sans fil Compatible avec la norme Wi-Fi 5 : 802.11ac Compatible avec la norme Wi-Fi 6 : 802.11ax
Technologie sans fil Bluetooth 5.0 Technologie sans fil Bluetooth 5.0
Puce réseau Qualcomm® Snapdragon™ X24 LTE
Avec Gigabit LTE Advanced Pro8 grâce au slot nanoSIM et eSIM. Bandes LTE (4G) prises en charge : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 14, 19, 20, 25, 26, 28, 29, 30, 38, 39, 40, 41, 46, 66
Prise en charge assistée du GPS et du GLONASS
Compatible tous opérateurs
Réseau LTE Advanced (4G+) Aucune
Extérieur Boîtier : Aluminium anodisé avec refroidissement thermique sans ventilateur en composite de carbone Boîtier : Design Signature magnésium uni avec aération invisible sur les côtés
Couleurs : Noir mat Couleurs6 : Platine ou Noir mat
Boutons physiques : Volume, Alimentation Boutons physiques : Volume, Alimentation
Poids 774 g i3, i5 : 775 g
i7 : 790 g
Capteurs Accéléromètre Capteur de lumière ambiante
Gyroscope Accéléromètre
Magnétomètre Gyroscope
Capteur de lumière ambiante Magnétomètre
Contenu de
la boîte
Surface Pro X Surface Pro 7
Bloc d’alimentation Bloc d’alimentation
Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide
Documentation relative à la sécurité et à la garantie Documentation relative à la sécurité et à la garantie
Accessoires
en option
Surface Slim Pen Clavier Signature Type Cover pour Surface Pro pour une expérience de clavier complète
Surface Pro X Keyboard Clavier Type Cover pour Surface Pro pour une expérience de clavier complète
Surface Pro X Signature Keyboard Stylet Surface pour prise de notes et dessin à l’écran
Surface Dial pour interaction à l’écran et hors écran
Prix De 899€ à 2499€ selon la configuration choisie
Configurer
De 1149€ à 1999€ selon la configuration choisie
Configurer

Faut-il acheter la Surface Pro 7 ou la Pro X ?

Vous l’aurez compris : cette Surface Pro X semble quelque peu en avance sur son temps avec son processeur ARM. Certes, de nombreux logiciels Windows ne sont pas encore conçus pour fonctionner nativement avec ce type de processeur mais cela va changer dans le futur. De plus en plus d’applications optimisées pour ARM débarquent grâce, notamment, aux nouveaux outils de développement. Google devrait par exemple proposer son navigateur Chrome prochainement sur ARM, et les moteurs de jeux vidéo comme Unity ou Unreal supportent déjà nativement ce type de processeur. En attendant, et je pense qu’il est important de le rappeler : Surface Pro X peut faire tourner pratiquement n’importe quelle application !

Alors, faut-il choisir la Surface Pro 7 ou la Surface Pro X ? Eh bien, c’est à vous de répondre à cette question puisque cela dépend avant tout de votre usage. Si vous voulez mon point de vue, je résumerais tout de même avec ceci :

  • Si vous privilégiez les performances et une utilisation plus professionnelle : je vous conseille la Surface Pro 7. 
  • Si vous privilégiez la mobilité et l’utilisation de logiciels plus légers, je vous recommande alors la Surface Pro X.

Surface Pro 7 : à partir de 899€

La Surface Pro 7 sera disponible à partir du 21 octobre pour un tarif débutant à 899€ sur le Microsoft Store et ailleurs.

surfac-pro-7-prix

Surface Pro X : à partir de 1149€

La Surface Pro X sera disponible le 19 novembre pour un tarif débutant à 1149€ sur le Microsoft Store et ailleurs.

surfac-pro-x-prix
Advertisements

Leave a Reply