Famille, immigration, Europe… Le programme conservateur de Giorgia Meloni en Italie – Le Figaro

Giorgia Meloni lors d’un meeting à Rome. ALBERTO PIZZOLI / AFP

DÉCRYPTAGE – Fratelli d’Italia, le parti favori des élections législatives de dimanche, promet de centrer sa politique sur la défense de la famille et du pouvoir d’achat ou la défense des intérêts nationaux et le soutien à l’Ukraine.

La vie politique italienne est en passe de s’ancrer solidement à droite. La coalition dominée par le parti conservateur Fratelli d’Italia (FdI) de Giorgia Meloni pourrait rafler entre 45% et 55% des sièges au parlement selon les derniers sondages. Dans le détail, FdI est crédité de 24% à 25% des suffrages devant ses alliés de la Ligue du nationaliste Matteo Salvini (12%) et de Forza Italia de l’infatigable Berloscuni (8%).

Dans l’opposition depuis sa création en 2012, le jeune parti de Giorgia Meloni n’a participé à aucun gouvernement qu’ils soient de gauche comme de droite. Capable ainsi de séduire l’électorat antisystème et protestataire, «la Meloni» comme on l’appelle en Italie, a acté pendant sa campagne un tournant conservateur, éloigné de l’héritage fasciste se présentant comme «une mère, une italienne, une chrétienne». Quel est donc le programme poussé par la formation favorite ?

«La famille naturelle»

«Élément fondateur de la société», le programme de Fratelli d’Italia prévoit plusieurs mesures pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading