Faille de sécurité : installez d’urgence les dernières MAJ iPhone, iPad et Watch – Presse-citron

Spread the love

Face à ses concurrents utilisant le système d’exploitation Android, Apple se positionne comme un défenseur du droit à la vie privée. Aussi, la firme de Cupertino accorde une attention particulière à la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

Mais malgré les efforts d’Apple, il peut quand même arriver que des failles de sécurité soient découvertes sur ses systèmes d’exploitation. Et justement, récemment, suite à la découverte d’une faille sur les iPhone, les iPad et les montres Apple Watch, Apple a dû publier un correctif en urgence.

Un correctif à télécharger immédiatement sur iPhone, iPad et Apple Watch

Pour l’iPad et l’iPhone, ce correctif est disponible via iOS 14.4.2 et iPadOS 14.4.2 pour l’iPhone 6S et les modèles plus récents, les iPad Pro, l’iPad Air 2 et les modèles plus récents, l’iPad de cinquième génération et plus récent, l’iPad mini 4 et les modèles plus récents, ainsi que l’iPod touch de septième génération. Pour l’Apple Watch, le correctif est disponible sur watchOS 7.3.3 pour l’Apple Watch Series 3 et les modèles plus récents.

Pourquoi faut-il installer ces mises à jour immédiatement ? D’après les explications d’Apple, la faille qui est corrigée par ces correctifs concerne le traitement des contenus web. Et si dans la plupart des cas, les failles sont découvertes par des chercheurs avant qu’elles puissent être exploitées par des acteurs malveillants, celle-ci pourrait déjà être utilisée par des hackers.

« Apple a connaissance d’un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité », peut-on lire dans une note de la firme de Cupertino. La découverte du problème est créditée à des chercheurs de Google, qui découvre et signale régulièrement des failles de ce type sur les services d’autres entreprises.

Normalement, les systèmes d’exploitation d’Apple se mettent automatiquement à jour. Cependant, afin de vous assurer que vous êtes déjà protégé, vous pouvez aller dans les paramètres afin de vérifier que votre iPhone ou votre iPad utilisent déjà les versions 14.4.2 d’iOS ou d’iPadOS. Ou que votre Apple Watch utilise déjà la dernière version de WatchOS.

Au mois de janvier, Apple avait déjà corrigé plusieurs failles de sécurité sur l’iPhone et l’iPad : une faille concernant le kernel, et deux failles concernant WebKit, la technologie utilisée pour l’affichage du contenu web. Apple avait également indiqué qu’il est possible que ces failles soient déjà exploitées, et l’installation des mises à jour devait se faire le plus vite possible.

Un nouveau mécanisme de mise à jour dans les tuyaux ?

Actuellement, les correctifs de bugs sur iOS et iPadOS sont ennoyés aux utilisateurs via des mises à jour normales. En d’autres termes, afin de bénéficier des correctifs, vous devez utiliser la version la plus récente du système d’exploitation. Mais il est possible que bientôt, Apple revoie la façon dont ses appareils sont mis à jour, en déployant les correctifs indépendamment du déploiement des nouvelles versions.

En effet, en fouillant dans le code de la beta d’iOS 14.5 (une nouvelle version qui devrait sortir très bientôt), le site 9to5Mac indique avoir découvert des indices suggérant que ce nouveau mécanisme pour organiser les mises à jour de sécurité est en cours de développement. Cela devrait permettre à Apple de renforcer la sécurité de son écosystème, dans la mesure où les gens pourraient télécharger les correctifs de bugs sans avoir à télécharger de nouvelles versions d’iOS (s’ils ne le souhaitent pas).

Leave a Reply