Facebook vous permet d’exporter vos statuts vers Google Docs, WordPress (.com) et Blogger

Spread the love

Parmi les principes défendus par le RGPD, il y a la portabilité des données. Comme l’explique une page de la CNIL, « Le droit à la portabilité vous offre la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format lisible par une machine. Libre à vous de stocker ailleurs ces données portables ou les transmettre facilement d’un système à un autre, en vue d’une réutilisation à d’autres fins. »

À ce jour, les plateformes comme Facebook proposent déjà une fonctionnalité qui vous permet d’obtenir une copie de vos données sur le réseau social. Et cette semaine, l’entreprise propose une expansion de cette fonctionnalité en permettant à l’utilisateur de transférer les publications ainsi que les billets postés sur Facebook vers d’autres plateformes : Google Docs, WordPress et Blogger.

« Pour donner aux utilisateurs plus de contrôle et de choix sur leurs données, nous lançons aujourd’hui deux nouveaux types de portabilité des données, les publications et les notes Facebook. Les utilisateurs peuvent désormais transférer directement leurs notes et publications vers Google Docs, Blogger et WordPress.com. Ces mises à jour étendent la portée de l’outil qui permet déjà aux utilisateurs de transférer leurs photos et vidéos vers Backblaze, Dropbox, Google Photos et Koofr », annonce l’entreprise.

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez aller dans les paramètres de Facebook (sur la version web pour les ordinateurs), puis, puis ouvrir l’onglet « Vos informations Facebook ». Puis, vous devrez cliquer sur « Transférer une copie de vos informations ». Avant d’accéder à l’outil de transfert, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe.

Facebook : un signe de bonne volonté en matière de portabilité des données ?

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer une archive de vos publications sur Facebook, ou bien si vous souhaitez générer un blog à partir de vos publications sur le réseau social. Le réseau social assure que tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité des données lors de ces transferts. Outre le fait que le mot de passe est demandé avant l’accès à l’outil de transfert, Facebook chiffre également les informations lors du passage entre deux services.

En plus de donner un moyen plus pratique aux utilisateurs qui souhaitent transférer leurs données sur un autre service, Facebook semble également vouloir anticiper de futures réglementations. D’ailleurs, l’entreprise annonce que d’autres fonctionnalités de ce type devraient arriver, avec une prise en charge d’autres types de publications, avec d’autres services partenaires.

3.6 / 5

109,3 M avis

Leave a Reply