Facebook veut reconquérir la jeunesse avec son offre Campus qui fleure bon la nostalgie

Facebook veut reconquérir la jeunesse avec son offre Campus qui fleure bon la nostalgie

Et si Facebook était tenté par un retour aux sources ? Le réseau social a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle section strictement réservée aux universités et aux établissements scolaires et académiques sur une plateforme dédiée baptisée Facebook Campus.

Un espace destiné à servir de plaque tournante pour les étudiants sur les campus universitaires, offrant des moyens de trouver et de se connecter avec leurs camarades de classe, mais également de suivre les événements du campus – à la manière dont le réseau social fonctionnait lorsqu’il été lancé sous la forme d’un réseau social destiné aux étudiants universitaires en 2004. Avec cette nouvelle version, la société vise à personnaliser le service de base de Facebook pour l’expérience universitaire moderne.

“Cette année, les étudiants de tout le pays sont confrontés à de nouveaux défis, car certains campus passent à l’apprentissage à distance partiel ou à temps plein. Il est donc plus important que jamais de trouver un moyen de rester connecté à la vie universitaire”, a écrit Charmaine Hung, chef de produit pour Facebook Campus, dans un article de blog pour justifier du lancement de cette nouvelle offre qui vise à reconquérir une jeunesse de plus en plus attirée par des plateformes concurrentes, à l’instar de TikTok.

publicité

Retour aux sources

“L’université est une période où l’on peut se faire de nouveaux amis, trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et découvrir de nouvelles possibilités de se connecter – des clubs aux groupes d’étude, en passant par le sport et bien d’autres choses encore. Au début, Facebook était un réseau réservé aux universités, et maintenant nous retournons à nos racines avec Facebook Campus pour aider les étudiants à nouer et à maintenir ces relations, même s’ils sont loin de leur université”, rappelle d’ailleurs le réseau social.

Comme pour le Facebook original, les étudiants devront avoir un email universitaire vérifié pour avoir accès à Facebook Campus. Les profils sur le Campus sont distincts du profil Facebook principal d’une personne, et les fils d’information sont spécifiques à chaque campus universitaire.

En termes de collecte de données et de publicité, Facebook a déclaré que Campus fonctionne à peu près de la même manière que le reste de la plateforme : l’activité sur Campus peut être utilisée pour personnaliser les publicités sur le Facebook original et vice versa. Actuellement, une trentaine d’universités américaines participent au projet pilote, a déclaré Facebook, qui n’a pas encore précisé quand celle-ci pourrait être lancée en dehors des frontières américaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *