Facebook va verser 550 millions de dollars pour cesser des poursuites concernant la reconnaissance faciale

Facebook va verser 550 millions de dollars pour cesser des poursuites concernant la reconnaissance faciale

Facebook a accepté de payer 550 millions de dollars pour mettre fin aux plaintes dans l’Illinois selon lesquelles la société aurait violé les lois locales sur les technologies de reconnaissance faciale.

Les résultats de la décision judiciaire ont été rendus publics mercredi, et décrits comme « le plus important règlement en espèces jamais obtenu dans le cadre d’une affaire liée à la protection de la vie privée ».

Lancé par les cabinets d’avocat Edelson, Robbins Geller et Labaton Sucharow il y a près de cinq ans, au nom des utilisateurs de Facebook de l’Illinois, les avocats ont fait valoir que la fonction « Tag Suggestions » du réseau social violait la loi de l’Illinois sur la confidentialité des informations biométriques (BIPA).

Le Biometric Information Privacy Act (BIPA) tente de protéger les utilisateurs contre l’utilisation ou la vente de leurs informations biométriques sans leur consentement. La loi exige des vendeurs qu’ils élaborent une politique écrite indiquant la façon dont les données sont collectées, l’objectif de cette collecte et qu’ils précisent quand ces informations seront détruites – soit après que leur finalité ait été atteinte, soit dans les trois ans suivant la dernière interaction d’un utilisateur avec une organisation. Le BIPA exige également le consentement écrit des personnes pour que leurs marqueurs biométriques soient collectés et stockés.

Les accusations portent sur la manière dont Facebook collecte les empreintes biométriques pour les utiliser dans les suggestions de marquage. Les plaignants considèrent que les identifiants biométriques sont stockés et utilisés sans calendrier de diffusion ou de destruction.

publicité

Une nouvelle plainte cible Clearview AI

Facebook n’est pas la seule entreprise dont les pratiques biométriques ont été examinées dans le cadre de cette loi. La société Vimeo, basée dans le Delaware, a également été accusée de collecter et de stocker des marquages biométriques obtenus auprès d’utilisateurs sans leur consentement clair et écrit.

La semaine dernière encore, Clearview AI était au centre d’une nouvelle action collective qui prétend que la start-up vend l’accès à des empreintes biométriques aux forces de l’ordre sans leur consentement. Plus de trois milliards d’images seraient détenues par Clearview AI, provenant de sites web tels que Facebook et YouTube.

L’affaire Facebook a d’abord été présentée par Edelson, et après que Robbins Geller et Labaton Sucharow aient lancé des poursuites similaires, la plainte a été consolidée et portée devant le tribunal de district des Etats-Unis à San Francisco. L’affaire a également été entendue par la Cour d’appel du neuvième circuit et la Cour suprême des Etats-Unis.

Le géant des réseaux sociaux a fait valoir que la loi de l’Illinois ne devrait pas s’appliquer car les données sont stockées en dehors de l’Etat. Les séances de médiation ont échoué à maintes reprises, mais comme il était clair que l’affaire n’allait pas disparaître, les parties ont fini par trouver un accord.

Le règlement de 550 millions de dollars sera utilisé pour un fonds entièrement en espèces destiné à indemniser les utilisateurs. Cependant, le tribunal qui préside l’affaire doit d’abord approuver l’accord avant que le fonds puisse être officiellement lancé.

« Cette affaire devrait servir d’appel aux entreprises pour qu’elles sachent que les consommateurs se soucient profondément de leurs droits à la vie privée et que, si elles sont poussées à le faire, elles se battront pour ces droits jusqu’à la Cour suprême, puis jusqu’à ce qu’elles soient justement indemnisées », a commenté Paul Geller, le directeur du pôle protection des consommateurs de Robbins Geller.

Facebook a toujours rejeté ces accusations. Un porte-parole a déclaré au site CNET que Facebook avait choisi de régler le litige car « il est dans l’intérêt de notre communauté et de nos actionnaires de dépasser cette affaire ».

Cette semaine, Facebook a publié de solides résultats financiers pour le quatrième trimestre 2019, avec des revenus de 21,082 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,56 dollars, battant les attentes des analystes de 2,53 dollars sur des revenus de 20,89 milliards de dollars.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading