Facebook présente Instagram Lite, une version optimisée de l’application originale

Spread the love

Cette semaine, Facebook a fait une annonce attendue par beaucoup de personnes à travers le monde. Le groupe détenant le réseau social du même, mais également WhatsApp, Messenger, ou encore Instagram vient d’officialiser le déploiement dans 170 pays de l’application Instagram Lite sur Android. Depuis près de deux ans, le géant américain teste cette application allégée sur quelques marchés comme le Mexique.

Une version plus légère, mais très ressemblante

Ces années de travail ont permis aux développeurs de proposer une application de 2 Mo contre 30 Mo pour l’application classique. Évidemment, pour arriver à un tel résultat les équipes ont dû faire quelques concessions, mais malgré cela l’interface reste relativement similaire à celle de la version originale, avec la plupart des fonctionnalités qui ont fait le succès de cette plateforme. Comme la plupart des applications en version Lite, Instagram Lite a été pensée pour tourner sur des smartphones ayant une configuration entrée de gamme, mais surtout dans des régions où les problèmes de connexion à Internet sont fréquents.

Pour faire simple, la version Lite a conservé la quasi-totalité des fonctionnalités propres à Instagram, en prenant toutefois la peine d’enlever la possibilité d’utiliser de lourdes options comme les filtres en AR, et quelques transitions entre les diverses sections de l’application. Comme nous l’avons évoqué, Facebook a annoncé hier le déploiement d’Instagram Lite sur le Google Play Store dans 170 pays. Cela signifie que nous devrions avoir accès à l’application dans les prochaines heures voire jours, si ce n’est pas déjà le cas pour certains.

En parallèle à cette annonce la version classique d’Instagram permet désormais de lancer des lives à quatre personnes au maximum. Ultra-populaire pendant les confinements, cette fonctionnalité intégrée à Instagram reste très utilisée et permet en cette période compliquée de garder un lien avec sa communauté. Je pense notamment aux musiciens, acteurs, et autres professions liées à la culture considérablement impactées par la crise sanitaire.

4.6 / 5

116,4 M avis

Leave a Reply