Facebook prend au mot Picasso et se penche sur Clubhouse

Facebook prend au mot Picasso et se penche sur Clubhouse

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent. » Aguiché par le succès d’estime de Clubhouse (lire “Clubhouse pour les pros, ce que vous devez savoir“), voici que Facebook reprend à son compte le bon mot de Picasso.

L’entreprise a annoncé lundi que ses utilisateurs pourraient « écouter des podcasts directement sur l’appli Facebook » dans les mois qui viennent.

Le géant des réseaux sociaux va aussi ajouter des outils de création audio, des formats sonores courts et surtout des “salons de conversation” audio en direct (“Live audio rooms”), très directement inspirés du succès de Clubhouse. A noter que Slack a annoncé un produit similaire il y a quelques jours.

publicité

Des salons audio en direct

Facebook indique qu’il va tester ses “Live audio rooms”, ou “salons audio en direct”, au sein des dizaines de millions de groupes actifs sur la plateforme. Ils devraient être disponibles pour tous ses utilisateurs d’ici l’été.

Encore accessible uniquement sur iOS (Apple) et sur invitation, Clubbouse est fréquentée par 10 millions d’utilisateurs toutes les semaines et est déjà valorisée à 4 milliards de dollars, un an seulement après son lancement très confidentiel dans la Silicon Valley.

« Plus de 170 millions de personnes sont déjà connectées à des centaines de milliers de pages Facebook sur des podcasts et plus de 35 millions sont membres de groupes de fans autour des podcasts – mais jusqu’à présent, vous deviez quitter l’appli Facebook pour écouter des épisodes », explique le réseau social. « Et parce qu’il reste difficile de découvrir des podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux titres et épisodes en fonction de vos intérêts », ajoute-t-il.

Accumuler du temps d’attention, un des indicateurs de performance de la plateforme

Proposer l’écoute de podcasts directement sur Facebook permet au réseau de renforcer ses services internes, et accumuler du temps d’attention, un des indicateurs de performance de la plateforme.

Si les formats audio connaissaient une faible popularité (en dehors des podcasts) avant la pandémie, les mesures de confinement et la fatigue du temps passé devant les écrans ont contribué à un engouement décuplé pour les plateformes qui permettent d’écouter ou d’interagir sans avoir les yeux vissés sur son portable ou ordinateur.

Twitter teste ainsi depuis décembre ses “Spaces”, et doit bientôt ouvrir pour de bon ces “espaces” de discussion, après avoir déjà lancé les tweets audio – de 140 secondes chaque – en juin dernier.

L’emprunt de nouvelles fonctionnalités pour alimenter les services de Facebook est loin d’être une première. En août dernier, l’entreprise ajoutait les “Reels” sur Instagram, des vidéos courtes copiées sur le très populaire TikTok. Il y a quelques années, c’est le réseau social Snapchat que était lui aussi la cible d’emprunts de la part de Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *