Facebook News : après l’Allemagne, la sortie française se précise

Spread the love

Petit à petit, Facebook News poursuit son déploiement. Après les États-Unis et le Royaume-Uni, la firme de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le lancement de son service en Allemagne en mai prochain. Pour rappel, il s’agit d’une nouvelle section sur lequel on ne trouve que du contenu d’information. Il inclut des articles et des vidéos de médias ayant au préalable trouvé un accord avec la plateforme.

Pour le réseau social engagé dans une lutte contre la désinformation, c’est donc un gage de confiance et de qualité. Comme sur Google News ou Flipboard, les internautes peuvent y suivre l’actualité « en lien avec leurs centres d’intérêt », précise la compagnie dans un communiqué.

Une arrivée imminente en France ?

Facebook annonce par ailleurs que de très prestigieux médias allemands rejoignent son initiative parmi lesquels Die Zeit, Der Spiegel ou encore le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Loin de s’arrêter en si bon chemin, la firme de Mark Zuckerberg dévoile également qu’elle est en « négociations actives pour déployer Facebook News en France, et explore son développement dans d’autres pays. »

Le réseau social rappelle aussi que son fil d’actualités à généré « environ 180 milliards de clics pour les éditeurs de presse en 2020. Ce trafic représente environ 9 milliards de dollars pour les éditeurs qui en bénéficient ».

Ces derniers temps, Facebook a justement été au cœur d’une polémique en Australie après sa décision inédite de bloquer le partage d’articles d’information sur sa plateforme. Cette action faisait suite à un projet de loi visant à contraindre les géants du web à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Après des discussions avec le gouvernement australien, le réseau social a toutefois décidé de lever ce blocage. Durant ce cours laps de temps, des bugs regrettables ont toutefois été enregistrés. Ainsi, plusieurs services de secours se sont plaints d’être affectés par cette décision. Il en va ainsi des pages d’informations sur les cyclones, ou sur la pandémie de covid-19.

3.6 / 5

107,9 M avis

Leave a Reply