Facebook montre des Ray-Ban connectées et enracine la réalité virtuelle pour les pros

Facebook montre des Ray-Ban connectées et enracine la réalité virtuelle pour les pros

Mercredi, Facebook a fait part des nombreux progrès réalisés dans la création d’expériences et d’outils d’immersion, notamment les lunettes intelligentes qui seront disponibles en 2021 et qui pourraient renforcer l’usage de la réalité virtuelle. Un usage qui pourrait se développer surtout dans le monde professionnel, avec la montée en puissance des réunions en réalité virtuelle.

Tout d’abord, la société a annoncé qu’elle lancerait une paire de lunettes intelligentes Ray-Ban en 2021. Le géant des médias sociaux s’est associé à EssilorLuxottica, qui possède la marque Ray-Ban, pour développer ces lunettes intelligentes. La société n’avait que peu de détails à partager au-delà de cela en réalité : le nom du produit, les spécifications, les capacités logicielles, le prix et d’autres informations seront communiquées à l’approche du lancement, en 2021.

publicité

Les lunettes intelligentes, a déclaré le PDG Mark Zuckerberg, ouvriront la voie au développement éventuel par Facebook de lunettes de réalité augmentée (RA). Ces lunettes intelligentes ne sont “pas encore des lunettes d’AR, mais elles sont en route”, a-t-il déclaré lors de la conférence virtuelle Facebook Connect, la conférence annuelle AR/VR anciennement connue sous le nom d’Oculus Connect. “Nous avons maintenant une vision directe sur la façon dont nous allons y arriver dans les années à venir.”

Une autre grande partie des expériences immersives de Facebook est axée sur l’avenir du travail, avec le lancement d’une nouvelle édition entreprise de Quest 2 et de nouvelles ressources Oculus for Business. Facebook a également présenté en avant-première les fonctionnalités “Infinite Office” qu’il prévoit de lancer pour permettre plus de productivité sur la plateforme Quest.

Zuckerberg lui-même a déclaré qu’il avait déjà tenu sa première réunion d’équipe de direction entièrement en réalité virtuelle. L’expérience a été bonne, dit-il, parce que “nous avions un sens partagé de l’espace”.

Facebook travaille déjà des cas d’utilisation de réalité virtuelle en entreprise avec Oculus for Business, qui propose des fonctionnalités telles que la gestion de flotte et un support de niveau entreprise. Il propose des moyens conviviaux pour les entreprises de se connecter au casque Quest, par exemple en utilisant des comptes sur le lieu de travail. Le logiciel est basé sur Workplace, la plateforme de collaboration d’entreprise de Facebook.

woman3quest2group.jpg

Mercredi, Facebook a annoncé de nouvelles ressources Oculus for Business, dont l’annuaire des ISV. Cette base de données répertorie les plus de 600 fournisseurs de solutions de réalité virtuelle qualifiés dans le Programme Oculus pour les ISV, et elle offre des capacités de filtrage et de recherche pour aider les entreprises à trouver des ISV par cas d’utilisation, par secteur d’activité et par pays.

Plus tard dans l’année, Facebook lancera Business Channels, qui permettra aux éditeurs de logiciels indépendants de fournir des applications directement dans les casques des clients tout en donnant aux administrateurs des entreprises le contrôle de leurs déploiements.

“Nous pensons que la réalité virtuelle sera votre prochain ordinateur”, a déclaré Maria Fernandez Guajardo, directrice de Future of Work at Facebook Reality Labs, lors de l’événement virtuel. Elle offrira “une meilleure façon de surfer sur le web … de collaborer avec des collègues à distance”.

Facebook propose une version entreprise de Quest 2, au prix de 799 dollars. Elle est assortie d’une garantie de deux ans, d’un an de la plateforme logicielle Oculus for Business et d’un support premium.

fb-io-hero-002.jpg

Guajardo a également présenté Infinite Office, une collection de fonctions de productivité pour la plateforme Quest qui commencera à être déployée cet hiver. Infinite Office permettra aux utilisateurs de créer des écrans virtuels personnalisables, afin qu’ils n’aient pas besoin de matériel physique pour travailler. L’expérience de l’écran virtuel “s’intègre à votre environnement réel”, a déclaré M. Guajardo – vous pouvez attacher les écrans à une table ou à un bureau et les déplacer ensuite vers un autre endroit tout en conservant une expérience de travail cohérente.

Facebook s’est également associé à Logitech pour introduire un clavier physique dans la RV.

Facebook vise à étendre la portée de la RV avec le Quest 2, qui, selon la société, sera disponible au prix de 299 dollars, ce qui en fait le système de RV le plus abordable du marché. Le casque sans fil tout-en-un est plus petit et plus léger que la première génération de Quest. Il utilise la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2 et dispose d’un écran haute résolution avec 50 % de pixels en plus que la première génération.

D’autres nouvelles en provenance de Facebook Connect :

  • Un écosystème en pleine croissance : Plus de 35 titres sur la plateforme Quest ont généré des millions de dollars de revenus depuis leur lancement, selon Facebook. Cet été, les débuts de Onward’s Quest ont rapporté un million de dollars en quatre jours seulement.
  • Une expérience de fitness pour Oculus: Oculus Move est un tableau de bord qui aidera les propriétaires de Quest et Quest 2 à suivre leurs objectifs de fitness à travers leurs applications RV.
  • Avancés de la RA: Facebook a déclaré que sa RA Spark est la plus grande plateforme de création et de découverte de la RA mobile. A partir de l’année prochaine, la société ouvrira un portail pour les créateurs de publications sous Spark AR.
  • Avancées dans la recherche avec le projet Aria : Facebook a également révélé ses plans sur le développement des lunettes AR avec une initiative appelée Project Aria. A partir de septembre, des membres de l’équipe Facebook et des entrepreneurs commenceront à porter des lunettes anti-reflets expérimentales dans le monde réel, à l’intérieur comme à l’extérieur.

frl-research-project-aria-research-participant.jpg

Le projet va “nous aider à répondre aux questions que nous devons nous poser”, a déclaré Andrew Bosworth, de Facebook. Par exemple, elle devrait permettre à Facebook de mieux comprendre le matériel nécessaire à la conception de lunettes anti-reflets, c’est-à-dire les capteurs extérieurs nécessaires pour enregistrer les données environnementales externes et les capteurs intérieurs nécessaires pour suivre les mouvements des yeux.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading