Facebook menace de faire payer les utilisateurs d’iOS ? Mais faites-le, M. Zuckerberg ! Faites-le !

Facebook menace de faire payer les utilisateurs d'iOS ? Mais faites-le, M. Zuckerberg ! Faites-le !

Certains jours, je rêve. Je rêve que tous les virus disparaissent, oui tous, et qu’au moins quelques entreprises technologiques adoptent l’honnêteté (relative) comme ligne directrice.

Mais aujourd’hui je ne rêve pas. Car je dois contempler ce que fait Facebook face à l’initiative d’Apple avec iOS 14.5 pour éclairer le consentement de ses clients face à la publicité ciblée. Et c’est moche.

Si vous avez jusqu’à récemment vécu dans une grotte, vous ne savez peut-être pas qu’Apple a obligé les éditeurs des applications mobiles à afficher un avis vous demandant si vous voulez que l’application vous suive partout sur le web, tout le temps.

publicité

Facebook est mécontent parce qu’il gagne de l’argent en vous suivant partout sur le Web, tout le temps

Facebook est mécontent de cette décision parce qu’il gagne de l’argent en vous suivant partout sur le Web, tout le temps.

Ainsi, comme l’a remarqué l’ancien conseiller principal de la Maison Blanche d’Obama, Ashkan Soltani, Facebook tente d’effrayer ses utilisateurs – à la fois sur l’application iOS Facebook et sur l’application iOS Instagram.

Il a placé son propre petit avis destiné à inciter les utilisateurs d’iOS à consentir au suivi. La notice s’appuie sur l’enthousiasme des utilisateurs pour une publicité plus personnalisée. Elle met en scène le raisonnement habituel selon lequel le suivi est effectué pour aider principalement les petites entreprises.

“Aidez-nous à maintenir la gratuité de Facebook”, LOL

Mais il y a une troisième pépite dans ce texte : “Aidez-nous à maintenir la gratuité de Facebook”. La même menace est diffusée aux utilisateurs d’Instagram.

Et ça commence. @Facebook / @Instagram explorent des tactiques de peur supplémentaires pour combattre @Apple les changements de confidentialité de iOS14 #ATT.

“Aidez-nous à garder Facebook gratuit” pic.twitter.com/mOB9WJpz9A

Oui, ce cynisme est admirable.

Je rêve que Facebook fasse de moi un client

Facebook semble prêt à essayer toutes les ruses possibles pour amener davantage d’utilisateurs d’iOS à laisser le suivi d’activité se poursuivre. Parce que, certains l’imaginent, Facebook a peur de perdre beaucoup d’argent.

Et moi, pour ma part, je me mets à rêver.

La relation serait beaucoup plus honnête si Facebook faisait payer ses produits. Facebook serait alors clair sur le type d’entreprise qu’il est. Les utilisateurs deviendraient des clients, et non pas des utilisateurs. Ils achèteraient le produit au lieu d’être le produit.

En fin de compte, c’est l’argent qui fait bouger Facebook

Ils seraient en position d’attendre un service, contrairement au désert automatisé qu’est la supervision superficielle de Facebook aux préoccupations des utilisateurs.

Ils pourraient même être en mesure de comprendre comment fonctionnent réellement les contrôles de confidentialité de Facebook et exiger une plus grande simplicité, à l’instar de la fenêtre contextuelle très claire qu’Apple propose aux utilisateurs d’applications.

Ca y est, je viens de me réveiller à nouveau. Ce rêve était bien court et est maintenant terminé.

Facebook ne fera pas plus payer son service qu’il n’empêchera son site de servir les intérêts de divers gouvernements douteux. Mark Zuckerberg est sur un très bon business, et ce depuis des années.

Il est exactement comme les propriétaires américains des plus célèbres clubs de football anglais. Ce n’est pas qu’il s’inquiète de gagner de l’argent, c’est qu’il s’inquiète d’en gagner suffisamment pour satisfaire ses desseins égoïstes.

Oui, il s’inquiète de voir les gens non seulement se soucier de leur vie privée, mais aussi se voir proposer des moyens simples de la contrôler. Mais en fin de compte, c’est l’argent qui fait bouger Facebook.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading