Facebook F8 Refresh : Toutes les annonces clés

Facebook F8 Refresh : Toutes les annonces clés

Mercredi, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a donné le coup d’envoi de la conférence annuelle F8 pour les développeurs, en promettant cette année de revenir à ses racines en se concentrant sur la communauté des développeurs.

« Cette année, nous recentrons la F8 sur les développeurs », souligne Mark Zuckerberg. « Certains des services les plus importants au monde ont commencé lorsqu’un individu a regardé le problème existant, et a simplement trouvé une meilleure façon de construire. Et je suis optimiste sur le fait que certains des services de la prochaine génération vont commencer ici même avec vous. »

Facebook précise que les annonces de la F8 de cette année sont axées sur les technologies qui permettent aux développeurs et aux entreprises de construire et de se développer sur les plateformes de Facebook. Voici un récapitulatif des points forts.

publicité

Messagerie commerciale

Sur le front de la messagerie d’entreprise, Facebook a annoncé que l’API Messenger pour Instagram est désormais disponible pour tous les développeurs. Ankur Prasad, directeur du marketing produit pour la messagerie commerciale de Facebook, explique que l’ouverture de l’API Messenger pour Instagram permettra d’activer pour la première fois des outils d’automatisation clés sur Instagram, accessibles uniquement avec cet API.

Les services alimentés par l’API contribueront également à améliorer la relation entre les clients et les entreprises, d’après ce dernier. Par exemple, les développeurs peuvent créer des outils qui intègrent la messagerie Instagram aux systèmes de gestion des commandes pour permettre aux agents en direct de consulter instantanément l’historique des commandes d’une personne.

Facebook teste également un moyen d’opter pour la messagerie avec les entreprises avec une nouvelle fonctionnalité appelée “Login Connect with Messenger”. Cet outil permet aux utilisateurs d’opter pour la messagerie avec les entreprises directement à partir du flux de connexion Facebook. Facebook précise que Login Connect est encore en phase de test mais qu’il sera largement disponible dans les mois à venir.

Pendant ce temps, Facebook a annoncé de nouvelles mises à jour de l’API WhatsApp Business, qui sont censées faciliter le démarrage de l’utilisation de l’outil par les entreprises. Parmi les principales mises à jour, Facebook indique avoir réduit le processus d’intégration de l’API de plusieurs semaines à cinq minutes. En outre, la société a annoncé de nouvelles fonctionnalités de messagerie WhatsApp qui visent à donner aux gens un moyen plus simple de faire une sélection lorsqu’ils parlent avec le chatbot d’une entreprise sur WhatsApp.

Facebook Business

S’appuyant sur le lancement l’année dernière de la Facebook Business Suite – qui fonctionne comme une plateforme où les entreprises peuvent gérer leur activité sur Facebook, Instagram et Messenger en utilisant les outils de la plateforme – Facebook a annoncé qu’il serait maintenant possible d’ajouter des outils construits par des développeurs tiers, via une nouvelle section Business Apps.

« Nous sommes convaincus que les outils que vous créez sont essentiels au succès des entreprises et nous sommes ravis de vous aider à intégrer et à développer vos offres en les mettant à la disposition de millions d’entreprises sur Facebook Business Suite », affirme Facebook.

Présentée pour la première fois en septembre, la Facebook Business Suite permet aux entreprises de publier sur Facebook et Instagram en même temps, et de gérer et recevoir des messages, des notifications et des alertes en un seul endroit. L’interface donne également accès à des mesures d’engagement avec un onglet “insights” pour Facebook et Instagram.

Réalité augmentée (AR)

Le travail de Facebook sur ses lunettes de réalité augmentée futuristes est toujours en cours, mais la société a de grandes ambitions en ce qui concerne les expériences de réalité augmentée construites sur son logiciel SparkAR. A court terme, Facebook indique vouloir faciliter la tâche des développeurs qui souhaitent créer des effets de réalité augmentée pour les appels de groupe via sa nouvelle API Multipeer.

Cette API permet aux développeurs de créer des effets de réalité augmentée qui « proposent une expérience coordonnée à plusieurs participants à l’appel ». « Nous envisageons un monde recouvert d’un paysage d’objets virtuels qui nous aide à partager, apprendre et jouer ensemble, quelle que soit la distance qui nous sépare », raconte Chris Barbour, directeur des partenariats pour Spark AR.

Facebook ajoute que sa plateforme SparkAR compte désormais 600 000 créateurs dans 190 pays, avec 2 millions de filtres et effets de réalité augmentée créés à ce jour.

IA et machine learning

En 2016, Facebook a codéveloppé le framework de deep learning PyTorch. L’entreprise a annoncé mercredi qu’elle faisait désormais de PyTorch le framework par défaut pour construire tous ses modèles d’IA et de machine learning à l’avenir.

« PyTorch rend non seulement notre travail de recherche et d’ingénierie plus efficace, plus collaboratif et plus efficient, mais il nous permet également de partager notre travail sous forme de bibliothèques PyTorch open source et d’apprendre des avancées réalisées par les milliers de développeurs PyTorch du monde entier », explique l’entreprise dans un billet de blog.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading