Facebook : Des résultats mitigés et un changement de cap pour le prochain trimestre

Facebook : Des résultats mitigés et un changement de cap pour le prochain trimestre

Ce lundi, Facebook a publié ses résultats financiers du troisième trimestre. Alors que le contexte est plutôt défavorable au géant des médias sociaux, entre la panne qui a eu lieu le 4 octobre dernier et les accusations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, ils sont mitigés.

Néanmoins, le géant des médias sociaux rejette la faute sur les changements apportés par Apple à iOS 14. Et prévoit des résultats légers pour le prochain trimestre, ajoutant s’attendre à ce que ses investissements dans le “metaverse” réduisent les bénéfices d’exploitation de 10 milliards de dollars pour l’exercice 2021, alors que l’entreprise commence à faire de Facebook Reality Labs son propre secteur d’activité.

publicité

Période d’incertitude

Facebook prévoit des revenus entre 31,5 et 34 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, conforme aux prévisions des analystes, qui estiment 34,89 milliards de dollars.

« Nos perspectives reflètent une certaine incertitude pour le quatrième trimestre, entre les changements d’Apple sur iOS 14 [et ultérieur, NDLR], les facteurs macroéconomiques et la pandémie de Covid », explique le directeur financier de Facebook, Dave Wehner. « En outre, les revenus non publicitaires devraient être en baisse par rapport à l’année dernière, car il n’y aura pas de lancement aussi fort que celui du Quest 2, pendant les dernières fêtes de fin d’année. »

Facebook souffre déjà, dans une certaine mesure, des nouveautés apportées par Apple à son système d’exploitation mobile, depuis la sortie d’iOS 14.5 en avril dernier. Le géant des médias sociaux critique depuis sa sortie la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT), qui oblige les développeurs d’une application à demander à l’utilisateur son autorisation pour suivre son activité sur d’autres applications et sites web sur un iPhone ou un iPad.

Des résultats en hausse, conformément aux prévisions

Pour le troisième trimestre, Facebook a annoncé un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes, soit une hausse de 35 % par rapport à l’an dernier, et un bénéfice net de 9,19 milliards de dollars.

<

p align=”center”>

Image : Facebook.

« Nous avons fait de bons progrès ce trimestre et notre communauté continue de croître », se réjouit Mark Zuckerberg, PDG du groupe, dans un communiqué. « Je suis enthousiasmé par notre feuille de route, notamment autour des créateurs, du commerce et de l’aide à la construction du métavers. »

Les revenus publicitaires du trimestre se sont élevés à 28,28 milliards de dollars, en hausse de 33 %. Les revenus “autres” ont totalisé 734 millions de dollars, en hausse de 195 %.

Facebook se tourne vers la réalité virtuelle

Facebook comptait pour le mois de septembre 2021 1,93 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, en moyenne, soit une augmentation de 6 % sur un an. Même augmentation pour les utilisateurs actifs mensuels, au nombre de 2,91 milliards en septembre.

Si on regroupe tous les produits de Facebook, notamment Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, le nombre d’utilisateurs quotidiens monte à 2,81 milliards en septembre, en moyenne, soit une augmentation de 11 % sur un an. Mensuellement, l’augmentation sur une année est de 12 %, avec 3,58 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Au prochain trimestre, Facebook présentera dorénavant ses résultats en deux segments distincts : d’un côté, les applications (notamment Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et autres services) ; de l’autre, Facebook Reality Labs, ou FRL (matériel, logiciels et contenus liés à la réalité augmentée et virtuelle).

« Comme nous en avons discuté, nous consacrons des ressources importantes à nos produits et services de réalité augmentée et virtuelle, qui constituent une partie importante de notre travail pour développer la prochaine génération d’expériences sociales en ligne », explique le directeur financier, Dave Wehner, dans un communiqué. « Nous prévoyons que notre investissement dans Facebook Reality Labs réduira notre bénéfice d’exploitation global en 2021 d’environ 10 milliards de dollars. Nous sommes déterminés à donner vie à cette vision à long terme et nous prévoyons d’augmenter nos investissements au cours des prochaines années. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading