Facebook dépasse les prévisions au second deuxième trimestre, grâce à la hausse des recettes publicitaires

Spread the love
 Facebook dépasse les prévisions au second deuxième trimestre, grâce à la hausse des recettes publicitaires

Mercredi, Facebook a annoncé des résultats financiers du deuxième trimestre meilleurs que prévu, en grande partie en raison de l’augmentation du prix des publicités. Reste que même si le géant des médias sociaux continue de tirer des sommes considérables des ventes de publicités, les dirigeants de Facebook ont une fois de plus mis en garde contre les “vents contraires du ciblage publicitaire” qui pourraient ralentir la croissance.

Le bénéfice net de Facebook au deuxième trimestre s’est élevé à 10,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires s’élève à 29,08 milliards de dollars, en hausse de 56 % par rapport à l’année précédente. Les analystes s’attendaient à des recettes de 27,82 milliards de dollars.

“Nous avons connu un trimestre solide, car nous continuons à aider les entreprises à se développer et les gens à rester connectés”, a déclaré le PDG Mark Zuckerberg dans un communiqué. “Je suis enthousiaste à l’idée de voir nos initiatives majeures autour des créateurs et de la communauté, du commerce et de la construction de la prochaine plateforme informatique se rassembler pour commencer à donner vie à la vision du metaverse.”

publicité

Hausse de 56 % des revenus publicitaires

Les revenus publicitaires du trimestre se sont élevés à 28,58 milliards de dollars, en hausse de 56 %. Les revenus “autres” se sont élevés à 497 millions, en hausse de 36 %.

Selon le directeur financier Dave Wehner, la croissance des revenus publicitaires au deuxième trimestre 2021 est due à une augmentation de 47 % du prix moyen par annonce et à une augmentation de 6 % du nombre d’annonces diffusées.

“Au cours des troisième et quatrième trimestres de 2021, nous nous attendons à ce que les taux de croissance du chiffre d’affaires total d’une année sur l’autre ralentissent considérablement sur une base séquentielle, alors que nous mettons fin à des périodes de croissance de plus en plus forte “, a déclaré M. Wehner dans un communiqué. “Si l’on considère la croissance sur deux ans, afin d’exclure l’impact de la reprise de COVID-19, nous nous attendons à ce que la croissance du chiffre d’affaires total sur deux ans ralentisse légèrement au cours du second semestre 2021 par rapport au taux de croissance du deuxième trimestre”.

La menace ATT toujours pas sensible pour Facebook

Il a ajouté : ” Nous continuons à prévoir des vents contraires accrus en matière de ciblage publicitaire en 2021 en raison des changements de réglementation et de plateforme, notamment les récentes mises à jour d’iOS, qui devraient avoir un impact plus important au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. Ceci est pris en compte dans nos perspectives.”

Au trimestre dernier, Wehner a lancé un avertissement similaire. Il a spécifiquement dit que la mise à jour iOS 14.5 d’Apple, publiée en avril, aurait un impact sur les activités de Facebook au deuxième trimestre. Facebook s’est plaint de la nouvelle fonction App Tracking Transparency (ATT) d’Apple, qui oblige les développeurs d’applications à obtenir l’autorisation de l’utilisateur pour suivre son activité sur d’autres applications et sites web lorsqu’il utilise un iPhone ou un iPad.

Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook était de 1,91 milliard en moyenne pour le mois de juin 2021, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était de 2,9 milliards en juin, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.

Le nombre de personnes actives quotidiennement sur au moins un des produits de Facebook – y compris Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp – était de 2,76 milliards en moyenne pour juin, soit une augmentation de 12 % sur un an. Le nombre de personnes actives mensuellement pour la “famille” de produits de Facebook était de 3,51 milliards au 30 juin, soit une augmentation de 12 % sur un an.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply