Facebook automatise le déploiement de la fibre sur les réseaux électriques

Facebook automatise le déploiement de la fibre sur les réseaux électriques

La branche dédiée à la connectivité a de la suite dans les idées. Le réseau social – qui s’intéresse également beaucoup au marché de la fibre optique – vient en effet d’annoncer avoir mis au point un robot capable d’enrouler de la fibre optique sur des lignes électriques de moyenne tension à un coût destiné à être trois à cinq fois moins élevé que la construction aérienne traditionnelle opérée par les acteurs du secteur, le tout en partenariat avec la société ULC Robotics.

Estimant que la complexité du déploiement de la fibre optique nuit à l’adoption mondiale du très haut débit, Karthik Yogeeswaran, ingénieur en systèmes sans fil chez Facebook Connectivity a raconté la naissance de cette innovation qui pourrait changer beaucoup de chose dans une grande partie des pays en voie de développement, mais aussi dans des pays dotés de territoires très vastes, comme les Etats-Unis, le Canada, la Russie, la Chine ou encore l’Australie.

« L’idée d’utiliser l’infrastructure électrique nous est venue pour la première fois après avoir constaté l’omniprésence de l’infrastructure des réseaux électriques lors de nos voyages à travers l’Afrique rurale », fait savoir ce dernier, relevant qu’avec « ses longues lignes de transmission généralement suspendues à de hauts pylônes en treillis, les réseaux de transmission électrique remplissent une fonction similaire à celle d’un backbone internet, en reliant les sites de production aux sous-stations ».

publicité

Une innovation technologique

Reste que se servir des réseaux électriques pour déployer de la fibre optique n’est pas une mince affaire. C’est là que l’innovation de Facebook, qui permet de faire diminuer le déploiement manuel de la fibre optique sur ces lignes de moyenne tension, devrait s’avérer déterminante. Pour minimiser les perturbations des services électriques, le robot inventé par Facebook est capable de continuer le déploiement sur les lignes sous tension tout en franchissant les obstacles qu’il rencontre.

Problème : le robot doit être assez léger pour être supporté par ces lignes à moyenne tension, ce qui limite de fait la quantité de fibre optique qu’il peut embarquer avec lui. Pour contourner cette difficulté, Facebook a opté pour modifier la taille du câble utilisé. Le résultat final a été un câble utilisant des fibres de 200 microns conformes à la norme G.657 avec une gaine spéciale pesant 28 livres pour une portée de 1 km.

Pour pouvoir franchir les obstacles, le robot peut soulever sa section centrale qui contient la fibre et les systèmes de rotation, avant de la passer et d’abaisser son milieu pour continuer à l’envelopper. Le robot est également équipé d’un système de vision qui lui permet d’identifier les obstacles et d’ajuster ses mouvements. « Pour tenir compte des étapes de l’interaction humaine telles que la mise en place, le chargement et le déchargement du robot, l’installation des transitions, etc., nous avons estimé de manière conservatrice une vitesse de construction globale de 1,5 à 2 km par robot et par jour en moyenne », explique Karthik Yogeeswaran.

Un déploiement très économique

« Alors que le déploiement aérien traditionnel de la fibre implique des machines lourdes, des chariots à bobines, de grandes bobines et des équipes nombreuses, une équipe de déploiement de la fibre déployant notre solution sera composée de deux ou trois monteurs de lignes électriques et d’une camionnette avec quelques kilomètres de bobines de fibre, d’un robot et de quelques accessoires, ce qui permettra à de nombreuses équipes de travailler en parallèle », se réjouit ce dernier.

Dans les pays en développement, Facebook estime que le coût total du déploiement d’un réseau très haut débit, comprenant la main-d’œuvre nécessaire au fonctionnement du robot, se situerait entre 2 et 3 dollars par mètre. « En réduisant le coût total du déploiement aérien de la fibre, nous espérons que notre système aura un impact significatif sur la pénétration de l’internet, en particulier dans la moitié du monde qui gagne moins de 5,50 dollars par jour », explique-t-on du côté du géant américain.

Si cette innovation ne devrait pas être utilisée en France, pays très dynamique en termes de déploiement de la fibre optique, elle devrait toutefois participer à améliorer l’adoption du très haut débit dans de nombreuses régions du monde, comme l’a indiqué la direction de Facebook qui multiplie depuis quelques années les initiatives en faveur d’une meilleure connectivité des pays en voie de développement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading