Facebook : activez cette option ou votre compte sera bloqué

Lancé il y a quelque mois par Meta, une fonctionnalité de sécurité devra d’être activée par tous les utilisateurs de Facebook au risque de voir leurs comptes bloquer ! 

La sécurité est un bouclier qui se déploie sur diverses plateformes pour lutter contre toute sorte de faille et intrusion. C’est pourquoi, en 2018, aux États-Unis, Facebook a mis en place un système dédié à cet effet qui s’est étendu en France à partir de 2020. Cet outil permettrait aux utilisateurs de contrer toutes sortes d’attaques sur le réseau social et il semblerait que, depuis quelques jours, la firme impose son activation !


Facebook Protect, une fonctionnalité à activer !

Avec les malwares qui se propagent dans l’univers de la technologie, Meta adopte les outils nécessaires pour y faire face. En effet, actuellement, plusieurs utilisateurs sont contraints d’activer une fonctionnalité protectrice sur leur smartphone. Il s’agit de Facebook Protect qui protège contre les cyberattaques et autres virus.

Selon les informations relayées, le réseau social de Mark Zuckerberg oblige certains utilisateurs à l’activer, sans quoi ils n’auront plus accès à leur compte. Un délai d’une quinzaine de jours leur est laissé avant le blocage immédiat. Par ailleurs, les comptes ciblés sont plus ceux des personnalités « publiques dont les informations sont jugées sensibles », à l’instar des élus politiques ou même des journalistes et autres.


« Des invites seront proposées sur Facebook aux utilisateur·ices potentiellement éligibles à Facebook Protect pour leur permettre d’en savoir plus sur le programme et de s’inscrire », déclare l’entreprise. Un message contradictoire, puisque la firme évoque une inscription volontaire et non astreinte. Mais cela est totalement faux, car une mise à jour déployée en 2024 ne laisse ce choix qu’aux utilisateurs canadiens.


Une authentification en deux étapes

Dans certains pays, notamment la Belgique, cette invitation ne laisse guère le choix aux utilisateurs de Facebook. Dans le cas où la fonctionnalité n’est pas activée, l’internaute se verra immédiatement déconnecter au bout de 15 jours.

En plus des mots de passe, il faudra également suivre des étapes pour associer votre numéro de téléphone à votre compte, pour une meilleure sécurité. Si la double authentification est déjà activée, alors il vous suffira de cliquer sur « Terminer ».

« Votre inscription volontaire à ce programme nous permet de détecter plus rapidement des activités potentiellement suspectes au niveau de votre compte et de surveiller toute tentative de piratage du compte (par exemple, une connexion à partir d’un lieu inhabituel ou d’un appareil non vérifié) », se justifie Meta. Toutefois, si vous ne recevez pas cette notification, alors vous n’aurez tout simplement pas à vous inscrire !


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading