Face aux critiques, Reddit dévoile ses efforts de modération des contenus haineux

Spread the love

Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent contre la politique de modération de Reddit, jugée un peu trop laxiste. La pression s’est encore accentuée en 2020 dans la foulée du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis. Les errements de la plateforme face aux contenus misogynes et racistes ont alors été pointés du doigt.

Sommé de réagir, Steve Huffman, le PDG de Reddit, s’était alors engagé de manière assez ferme sur ce dossier. La compagnie a ainsi modifié sa politique de contenu « afin de lutter explicitement contre la haine ». Pour cela, les administrateurs des subreddits ont été mis à contribution et le site a aussi misé sur ses systèmes automatiques qui suppriment de manière proactive les publications jugées répréhensibles.

Cette intransigeance n’est pas du goût de certains utilisateurs

Reddit vient justement de publier son rapport de transparence pour l’année 2020. À travers de nombreux chiffres, on peut donc mesurer plus précisément les efforts déployés. Concrètement, le réseau social a enregistré la création de 3,4 milliards de contenus (posts, commentaires, images, vidéos…). Sur ce total, 233 millions de publications ont été supprimées.

Selon TechCrunch, 131 millions de suppressions provenaient de l’outil de modération automatique et 13,6 millions font suite à des rapports d’utilisateurs auprès des modérateurs de subreddits. Enfin, les 85 millions restant l’ont été par les administrateurs de Reddit.

Dans le détail, l’écrasante majorité de ces suppressions concernent le spam. Pour autant, cela a aussi touché les commentaires, où la haine et le harcèlement étaient bien plus répandus. De même, 92 % des messages privés supprimés sur un total de 25 000 étaient assimilables à du harcèlement.

Reddit précise également que les discours de haine étaient en assez grand nombre. D’ailleurs, plus de comptes ont été définitivement bannis pour ce motif en 2020 que pour toutes les causes combinés en 2019. L’augmentation est donc très clairement liée à la modération bien plus ferme mise en place par le réseau social.

Il faut enfin noter que cette intransigeance n’est pas du goût de tous les utilisateurs. Nous vous parlions par exemple en décembre dernier de ces internautes complotistes qui ont quitté Reddit pour créer leur propre forum. C’est un véritable succès et il compte à ce jour plus d’1,4 million de membres.

Leave a Reply