Face à la vague Omicron, les pays européens serrent la vis – Le Monde

Des personnes font la queue pour présenter leur passe vaccinal afin de pouvoir entrer dans un magasin, à Berlin, le 21 décembre 2021.

Face à l’explosion du nombre de contaminations au variant Omicron du SARS-CoV-2 à travers le monde, les gouvernements recourent, en ordre dispersé, à la palette des mesures de prévention déjà mises en œuvre lors des précédentes vagues – confinement, couvre-feu, fermeture des frontières, dépistage massif… – mais s’appuient aussi sur les avancées réalisées depuis le début de la pandémie de Covid-19, dont la vaccination, au premier chef. De plus en plus de pays s’interrogent sur le fait de rendre celle-ci obligatoire, l’élargissent aux enfants ou évoquent une quatrième dose. Mais ces stratégies se heurtent localement à de fortes réticences et, par endroits, des considérations politiques prennent le pas sur la situation sanitaire.

Ces derniers jours, selon les pays, les populations ont donc renoué avec les restrictions de circulation et de rassemblement, notamment pour les fêtes de fin d’année, d’autres se sont précipitées sur les tests, rendus plus accessibles, ou ont été enjointes de porter le masque en toutes circonstances. Dans de nombreux pays, la tension sur les hôpitaux commence aussi à se manifester.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’option d’un couvre-feu pour le Nouvel An envisagée par les experts

En Espagne, le port du masque à l’air libre redevient obligatoire

C’est le cas en Espagne, où le gouvernement a annoncé, mercredi 22 décembre, qu’il allait mobiliser des professionnels de santé à la retraite et imposer le port du masque en extérieur. Après s’être cru épargné par la nouvelle vague, grâce au succès de la vaccination (85 % des plus de 70 ans ont déjà reçu la troisième dose), le pays connaît en effet des niveaux de contamination jamais vus (plus de 60 000 cas le 22 décembre) ; le variant Omicron représente en outre près de 50 % des tests PCR analysés.

Avec près de 7 500 personnes hospitalisées et 1 500 en unité de soins intensifs, le taux d’occupation des hôpitaux par les malades du Covid-19 est de 15 %. Le gouvernement concentre aussi sa stratégie sur la vaccination des enfants de 5 à 12 ans, qui a débuté le 15 décembre, et sur la troisième dose. La Catalogne a annoncé la fermeture des discothèques, le rétablissement d’une jauge dans les restaurants, les bars, les théâtres, les commerces, et l’instauration d’un couvre-feu entre 1 heure et 6 heures du matin.

En dépit d’une légère baisse des hospitalisations, le gouvernement néerlandais justifie, lui, le maintien de restrictions sévères jusqu’à la mi-janvier 2022 pour protéger les unités de soins intensifs, où le nombre de lits est jugé insuffisant. Particulièrement touchés, les Pays-Bas ont ordonné un quasi-confinement le 19 décembre – fermeture des magasins non essentiels, des écoles, des lieux culturels, des restaurants et des cafés. Mais face aux réticences d’une partie importante de la population, les autorités hésitent à évoquer la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, ou à décréter la vaccination obligatoire. En Belgique, les partis restent également divisés sur ce sujet, mais réclament tous un débat parlementaire.

Il vous reste 74.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading