Face à la menace du Coronavirus, Doctolib facilite la consultation vidéo

Face à la menace du Coronavirus, Doctolib facilite la consultation vidéo

La menace du coronavirus en France bouleverse les habitudes de travail des médecins. Doctolib met à disposition gratuitement la consultation vidéo pour tous les médecins de France. « La consultation vidéo est une des solutions pour permettre d’orienter, de soigner et de suivre les patients à domicile tout en limitant la propagation du virus », déclare dans un communiqué la plateforme qui équipe à ce jour 3 500 praticiens de son service de téléconsultation.

Doctolib a décidé de financer intégralement les coûts d’équipement, de formation et de gestion de ce service et de renforcer son équipe dédiée à la consultation vidéo. « Nous sommes également à la disposition de l’Etat pour mettre en œuvre d’autres actions dans les prochains jours », précise Stanislas Niox-Chateau, confondateur et président de Doctolib.

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, s’est exprimé en faveur de cette initiative. « La French Tech s’engage ! Bravo et merci Doctolib de permettre à tous les médecins de réaliser des téélconsultations gratuitement pour combattre le coronavirus », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

publicité

La téléconsultation a augmenté de 40 % en une semaine

Depuis la propagation du virus, le nombre de téléconsultations explose sur le service. Le nombre de rendez-vous pris en consultation vidéo via Doctolib a augmenté de 40 % en une semaine. En parallèle, le site dit avoir été sollicité par « des centaines de médecins » et des syndicats de médecins libéraux pour commencer à utiliser la consultation vidéo.

Près de 180 000 téléconsultations ont été réalisées via Doctolib depuis l’entrée en vigueur du remboursement. Jusqu’alors, la téléconsultation était strictement encadrée : le patient devait connaître son médecin et l’avoir consulté en présentiel au cours des 12 derniers mois.

Les entreprises facilitent le recours aux offres de vidéoconférence

Au-delà de la sphère médicale, c’est toutes les entreprises qui adoptent de nouvelles habitudes de travail à distance. Tandis que certaines entreprises, comme Twitter, favoriser le télétravail, les entreprises de la tech profitent de cette occasion pour mettre à disposition des professionnels des offres de vidéoconférences gratuites.

WebEx de Cisco, par exemple, a indiqué que le trafic sur sa dorsale reliant les utilisateurs du Webex basés en Chine a été multiplié par 22 depuis le début de l’épidémie. Dans le même temps, il a vu quatre à cinq fois plus d’utilisateurs au Japon, en Corée du Sud et à Singapour, le temps moyen passé sur les réunions vidéo de Webex ayant doublé parmi les utilisateurs de ces pays. Simultanément, les taux d’inscription gratuite dans les pays infectés ont augmenté de 700 % ou plus.

Cisco Webex, Google, Logmein ou encore Microsoft proposent des offres de vidéoconférences gratuites pour une durée limitée afin de faciliter la vie pendant la pandémie. Elles espèrent bien récupérer des clients après avoir fait goûter à la gratuité.

Cisco WebEx : le service par défaut de WebEx par défaut offre aux entreprises des conférences pour un maximum de trois utilisateurs avec vidéo HD, partage d’écran sur les appareils de bureau et mobiles et options d’enregistrement limitées. Il prend en charge jusqu’à 50 participants par réunion, avec des durées de réunion plafonnées à 40 minutes et un stockage en ligne limité à 1 Go. Avec son offre spéciale, Webex propose une utilisation illimitée sans restriction de temps, une prise en charge de 100 participants maximum et la possibilité de composer un numéro d’appel en plus des fonctionnalités VoIP existantes. Cette offre est proposée avec une licence gratuite de 90 jours aux entreprises qui ne sont pas déjà clientes de Webex.

Google Hangouts Meet : Google, qui compte 8 000 employés en Irlande, a déjà mis à l’épreuve ses conférences de travail à distance en demandant à tous ses employés de travailler à domicile par crainte d’une éventuelle infection par coronavirus. Google n’offre pas de services de conférence gratuits aux nouveaux utilisateurs, mais il met en place un accès gratuit à ses fonctionnalités avancées de visioconférence Hangouts Meet pour tous ses clients G Suite et G Suite for Education. Cela inclut des réunions plus importantes, jusqu’à 250 participants par appel, la diffusion en direct pour un maximum de 100 000 spectateurs dans un domaine, et la possibilité d’enregistrer les réunions et de les sauvegarder sur Google Drive. Ces fonctionnalités sont généralement disponibles dans l’édition Entreprise de G Suite et dans G Suite for Education, mais elles seront disponibles sans frais supplémentaires pour tous les clients jusqu’au 1er juillet 2020.

LogMeIn GoToMeeting : LogMeIn est une autre société de visioconférence expérimentée qui propose généralement un essai gratuit de 14 jours. Selon l’entreprise, à partir de maintenant, elle offrira aux fournisseurs de services de première ligne essentiels – y compris les prestataires de soins de santé, les établissements d’enseignement, les municipalités et les organisations à but non lucratif – et aux clients actuels de LogMeIn une utilisation gratuite de nombreux produits LogMeIn à l’échelle de l’entreprise pendant trois mois grâce à la disponibilité de kits de travail à distance d’urgence. Cela inclut son programme phare, GoToMeeting et GoToWebinar.

Microsoft Teams : Microsoft Teams est davantage une fonctionnalité d’Office 365 qu’un service distinct de nos jours. En réponse à la menace du virus, Microsoft propose une nouvelle offre d’essai de six mois d’Office 365 E1 qui comprend des fonctionnalités complètes de réunion, de collaboration et de flux de travail et qui permettra à tous les clients inetrnationaux – par exemple les hôpitaux, les écoles et les entreprises – de commencer à utiliser Teams immédiatement. En outre, à partir du 10 mars, Microsoft lance des mises à jour de la version gratuite de Teams qui lèveront les restrictions sur les limites d’utilisation et permettront aux utilisateurs de programmer des réunions pour des appels vidéo et des conférences. La version gratuite de Microsoft Teams était déjà impressionnante en soi. Elle prend en charge jusqu’à 300 membres, avec un accès invité, des appels vidéo et audio individuels et de groupe, des fichiers partagés (2 Go par utilisateur et 10 Go par équipe), le partage d’écran et la collaboration de documents à l’aide d’applications Office en ligne.

Des événements en ligne plutôt qu’en présentiel

Les rassemblements sont aussi bien entendu impactés. Rappelons que Google, qui a décidé d’annuler sa conférence développeurs qui devait se tenir en mai, va la remplacer par des sessions diffusées en ligne. D’autres événements prévus dans le monde de l’IT seront aussi consultables en ligne, comme le Sommet Adobe (29 mars – 2 avril, à Las Vegas), le Domopalooza (18-19 mars, à Salt Lake City, Utah), le F5 Agility 2020 (du 16 au 19 mars, Orlando, Floride), le Google Cloud Next (6-8 avril, à San Francisco) ou encore le Microsoft MVP Global Summit (15-20 mars à Bellevue et Redmond, Washington).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading