Advertisements

Extinction Rebellion : le mouvement écologiste bloque le centre de Paris – Le Figaro

Spread the love

EN IMAGES – Les activistes de ce mouvement ont initié ce lundi une semaine mondiale de désobéissance civile.

Le mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui a lancé ce lundi 7 octobre un mouvement international pour «dénoncer l’inaction écologique des Etats», a initié dans l’après-midi l’occupation de la place du Châtelet, à Paris.

» LIRE AUSSI – Extinction Rebellion: une semaine de désobéissance civile dans le monde entier

Les manifestants ont déployé vers 15h30 des bottes de paille en travers du quai de la Mégisserie puis se sont assis sur la chaussée, bloquant également la place du Châtelet et le pont au Change qui mène vers l’île de la Cité, tout près de la préfecture de police. Les «anges gardiens» en veste orange du mouvement, chargés de maintenir le calme, ont pris place entre les manifestants assis par terre et les forces de l’ordre bloquant l’accès à la rue du Palais de justice.

Un membre de XR affirme au Figaro qu’ils seraient plusieurs centaines à occuper le quartier situé au centre de la capitale française.

D’après Le Parisien , une «Assemblée citoyenne» a été aménagée à l’entrée du Pont au Change. Une vedette aux couleurs du mouvement, circulant sur la Seine, a également été aperçue.

Se préparant à passer la nuit sur place, les militants de XR ont commencé à installer des tentes et des toilettes sèches. Ainsi qu’un cercle de bottes de paille pour y tenir une «assemblée citoyenne». Mais en anticipation d’une possible intervention des forces de l’ordre, certains d’entre eux, par petits groupes de 4 ou 5, se tiennent par la main en ayant passé leurs bras à travers des tuyaux en plastique, pour rendre plus difficile une évacuation.

Pour rappel, le mouvement écologiste avait bloqué samedi le centre commercial d’Italie Deux, dans le 13e arrondissement de Paris. Plusieurs interventions policières n’ont pas suffi à déloger les militants. Ces derniers avaient quitté les lieux aux alentours de 4h du matin dimanche.

» VOIR AUSSI – Extinction rébellion lance une semaine de mobilisation dans le monde entier

» LIRE AUSSI – Extinction Rebellion: quel est ce mouvement écologiste qui prône la «désobéissance civile»?

Advertisements

Leave a Reply