Explosions à Beyrouth : la séance photo d’une mariée libanaise vire à la tragédie – Paris Match

Une mariée libanaise qui participait à une séance photo à Beyrouth mardi a été victime des deux explosions survenues au Port. Cet instant tragique a été filmé et les images publiées sur Internet.

Dans sa longue robe de mariée blanche, voile sur la tête et maquillage de cérémonie sur le visage, Israa Seblani pose devant un photographe. La jeune femme de 29 ans est radieuse et sa beauté illumine l’objectif. Elle ne se doute pas que quelques secondes plus tard, elle passera tout près de la mort. Alors qu’elle est filmée dans la rue, mardi, le son d’une violente explosion retentit, l’air n’est plus que poussière et les bâtiments autour d’elle sont soufflés. Elle apprendra un peu plus tard que deux explosions ont eu lieu au port de Beyrouth, tuant au moins 137 personnes et faisant plus de 5000 blessés selon un dernier bilan publié jeudi.

La jeune femme, médecin entre le Liban et les Etats-Unis, a elle-même aidé les blessés en leur apportant les premiers soins, avant de fuir la scène pour se mettre en sécurité. «Je me préparais pour mon grand jour depuis deux semaines et j’étais si heureuse de dire à mes copines que j’allais me marier. Mes parents allaient être heureux de me voir en robe blanche, j’allais ressembler à une princesse», raconte-t-elle à Reuters. Mais le rêve est devenu cauchemar. «Ce qui est arrivé pendant l’explosion, il n’y a pas de mots pour le décrire… j’étais choquée. Je me suis demandée ce qui allait se passer, je me suis dit que j’allais mourir. Et comment je vais mourir ?».

A lire :La vie détruite des habitants de Beyrouth

Auprès de Reuters, elle se souvient «de la dévastation juste après l’explosion». «Nous sommes encore sous le choc… je n’ai jamais entendu quoi que ce soit de similaire au son de cette explosion», décrit-elle. «Il y a beaucoup de dégâts, de nombreuses personnes ont été tuées et blessées. Mais moi-même, mon mari et le photographe nous nous sommes échappés indemnes, je remercie Dieu de nous avoir protégés», commente la jeune femme, qui souhaite malgré tout trouver la force de continuer à organiser son mariage.



Israa Seblani et son futur époux Ahmad Subeih.
Israa Seblani et son futur époux Ahmad Subeih. © REUTERS/Yara Abi Nader

Les explosions de mardi, dues selon les autorités à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth, ont également fait quelque 300.000 sans-abri, dans un pays en faillite économique où près de la moitié des habitants vivaient déjà dans la pauvreté.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *