Explosion des prix de l’énergie : Faut-il interdire le cryptomining ?

Explosion des prix de l'énergie : Faut-il interdire le cryptomining ?

Les centres de données en Europe et aux Etats-Unis sont confrontés à la montée en flèche des coûts énergétiques. Ils sont désormais clairement en concurrence avec d’autres industries pour obtenir une énergie de plus en plus chère et donc rare.

La hausse des coûts et les contraintes arrivent à un mauvais moment pour les centres de données. Ces fermes de serveurs ont été développées à des niveaux records en 2020 et 2021, alors que l’informatique en mode cloud connaissait un boom. A noter également que les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont stimulé l’utilisation de tous les types de services en ligne.

La hausse des coûts de l’énergie et les contraintes d’approvisionnement auxquelles sont confrontés les centres de données sont par ailleurs dans certaines zones du monde exacerbées par la forte consommation d’énergie des mineurs de bitcoins, qui, plus tôt cet été, ont été interdits en Chine – le gouvernement cherchant à conserver l’énergie pour les industries critiques.

publicité

Un arbitrage important en Chine

Le Japan Times rapporte que « des fonderies d’aluminium aux producteurs de textiles et aux usines de transformation du soja, ces usines ont reçu l’ordre de réduire leur activité ou, dans certains cas, de fermer purement et simplement. Près de la moitié des 23 provinces chinoises n’ont pas atteint les objectifs d’intensité énergétique fixés par Pékin ».

Et, il y a quelques jours, la Chine a rendu toute activité liée aux cryptomonnaies illégale.

Cependant, la Chine n’a pas éliminé les tâches énergivores de l’extraction de bitcoins. Elle les a simplement déplacées vers le réseau électrique de quelqu’un d’autre. Aux Etats-unis, c’est dans l’état du Texas que le minage de bitcoin se développe fortement, en raison de faibles coûts énergétiques. Mais comme le Texas a une population importante de résidents à faible revenu, les mineurs de bitcoins et d’autres industries ont les moyens de payer des prix plus élevés, ce qui augmente les coûts pour tout le monde.

Les données de Facebook aussi importantes que les données de santé ?

Si la situation de l’alimentation électrique s’aggrave, les régulateurs seront obligés de faire un tri pour décider de qui est prioritaire.

Les centres de données seront-ils prioritaires ? Et si oui, y aura-t-il une discrimination entre les données ou les puissances de calcul plus ou moins nécessaires ? En clair, les données de Facebook, par exemple, sont-elles aussi importantes que celles d’autres organisations ? Le monde peut-il survivre avec moins de réseaux sociaux, un peu moins d’accès en ligne à des milliards d’amis et de photos de famille ?

Les fermes de serveurs de Netflix doivent-elles être prioritaires ? Ou bien celles de TikTok ? Qu’en est-il des services bancaires, des services de presse en ligne, des jeux en ligne, des services éducatifs ? Des données de santé ?

L’économie numérique a besoin de puissance pour fonctionner et prospérer. Devra-t-elle bientôt justifier sa place dans le pipeline énergétique et se battre pour la conserver ? La solution la plus simple, pour l’instant, est de retarder un tel scénario et de faire ce que la Chine a fait. C’est-à-dire supprimer le plus gros consommateur d’énergie, et celui qui contribue le moins à la vie quotidienne et à l’économie : le cryptomining et ses activités connexes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *