Explosion de la voiture de Daria Douguine en Russie : les zones d’ombre de l’enquête – LaDepeche.fr

l’essentiel Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine, essayiste russe radical et proche du Kremlin a été tuée samedi 20 août. Sa voiture a explosé. La Russie accuse l’Ukraine d’avoir perpétré un attentat. Une enquête est en cours. 
 

L’explosion a eu lieu samedi 20 août, vers 21 heures heure locale. Daria Douguine, la fille d’Alexandre Douguine conduisait une voiture qui aurait été piégée par un explosif placé. La jeune femme partageait, comme son père, des convictions politiques nationalistes et anti-ukrainienne. La Dépêche revient sur les éléments de l’enquête.

A lire aussi : Russie : ce que l’on sait de l’attentat à la voiture piégée qui a tué la fille d’Alexandre Douguine, idéologue d’extrême droite et proche du Kremlin

Son père, la vraie cible ?

Une enquête pour “homicide” a été ouverte par les autorités russes. Selon elles, “le crime a été planifié à l’avance et commandité”. Les proches de la famille Douguine, cités par les agences de presse russes, affirment qu’Alexandre Douguine était visé dans cet attentat. Père et fille devaient rentrer ensemble en voiture d’un festival, organisé près du village de Bolchiïe Vyazemy, à 40 kilomètres au sud-ouest de Moscou. Le nationaliste russe aurait décidé de changer de voiture au dernier moment,  rapporte le journal du gouvernemental russe, Rossiiskaya Gazeta (en russe), cité par Franceinfo.

Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule, un Toyota Land Cruise appartenant à Alexandre Douguine, sous le siège conducteur. Une information qui tendrait à prouver que c’est bien le polémiste russe qui était visé, et non directement sa fille.

Des caméras éteintes

Selon le média russe Ren TV, les caméras de surveillance du parking du festival où était garée la voiture ne fonctionnaient plus, mais c’était le cas depuis deux semaines et pas spécifiquement samedi soir. La bombe a-t-elle était placée sur ce parking ce soir-là ? C’est la thèse des autorités, d’autant qu’aucun agent de sécurité n’était présent sur le parking.

Par ailleurs, l’enquête tend à montrer que les exécutants de “l’attentat” surveillaient les mouvements de la voiture depuis un certain temps, affirme une source russe. Tout porte à croire que “le crime a été planifié à l’avance et commandité”, a affirmé le Comité d’enquête russe.

L’Ukraine pointée du doigt

Sur Télégram, le dirigeant séparatiste pro-russe de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline accuse ouvertement l’Ukraine : “Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquide Alexandre Douguine, mais on fait exploser sa fille”. Sa porte-parole, Maria Zakharova complète : “Si la piste ukrainienne se confirme […], et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s’agira de la politique du terroriste d’Etat mise en place par le régime de Kiev.”

De son côté, la présidence ukrainienne nie tout rôle dans la mort de Daria Douguine. “L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel” a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading