Exploitez pleinement le port USB de votre voiture : 5 astuces à connaître

En 2005, environ 3,3 millions de voitures vendues étaient équipées d’au moins un port USB. Vingt ans plus tard, plus de 200 millions de voitures sont équipées de prises USB-A, et aujourd’hui, une part importante d’entre elles est équipée de ports USB-C. Certains véhicules en comptent jusqu’à neuf ! Même de nombreux modèles de motos récents sont équipés de prises USB.

Généralement situés sur les consoles avant ou arrière (et parfois dans la boîte à gants), les ports USB offrent bien plus qu’un simple moyen de recharger des appareils. Ils permettent la lecture de musique, la connexion du téléphone, l’accès aux systèmes de navigation, et bien plus encore. J’ai compilé quelques utilisations courantes, et peut-être moins courantes, des ports USB de votre voiture, ainsi que quelques conseils utiles.

Alimentez et chargez vos appareils

Tout d’abord, il est important de savoir que certains ports USB sont conçus pour la charge, tandis que d’autres ne gèrent que le transfert de données. La plupart ne fournissent qu’une puissance de sortie de 0,5 à 1 ampère, à peine suffisante pour recharger votre téléphone si vous l’utilisez également pour le GPS ou pour écouter un livre audio.

Les ports USB automobiles servent le plus souvent à recharger nos smartphones en voyage. Mais pour recharger un appareil, utilisez la prise 12 volts de votre véhicule (anciennement appelée prise allume-cigare). La plupart des ports 12 V ont une intensité nominale de 10 ampères, ce qui permet de distribuer une puissance importante à plusieurs appareils simultanément.

Une solution économique consiste à opter pour un chargeur de voiture ; même les chargeurs haut de gamme coûtent souvent moins de 15 euros. Avec une paire de ports USB-A et USB-C, vous pouvez recharger tablettes, écouteurs sans fil, appareils photo numériques, purificateurs d’air portables ou même un ordinateur portable pendant que vous conduisez, le tout depuis une seule source. Et grâce à cette source, vous pouvez être assuré que vos appareils se chargent à une vitesse optimale, car l’ampérage de la « prise allume-cigare » éclipse tout simplement celui de vos autres concentrateurs USB.

Connexion avec Android Auto et Apple CarPlay

La plupart des véhicules récents sont désormais compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, permettant ainsi d’interagir avec le téléphone via le système d’info divertissement pour passer des appels, consulter des cartes et interagir avec les assistants vocaux.

Quel est le rapport avec les ports USB ? N’oubliez pas que même si la fonction première d’un port est la connexion de données, il peut également servir à recharger des appareils portables (même si cette alimentation est faible). Bien qu’Android Auto et Apple CarPlay fonctionnent sans fil via Bluetooth, connecter votre téléphone au système d’intégration de votre voiture permet de l’alimenter tout en exploitant son « intelligence ».

L’utilisation d’un port USB pour connecter les systèmes de projection de votre véhicule aux appareils mobiles présente d’autres avantages : une connexion plus stable, une meilleure fidélité audio et un risque d’interférence réduit.

Mettre à jour le micrologiciel du système d’infodivertissement de votre voiture

Tous les appareils modernes nécessitent des mises à jour du micrologiciel du fabricant pour fonctionner correctement. Le système d’infodivertissement de votre véhicule ne fait pas exception.

Si les mises à jour à distance sont disponibles sur certains véhicules récents (notamment les véhicules électriques), beaucoup nécessitent encore une clé USB pour l’installation. En général, il suffit de télécharger le fichier du micrologiciel depuis le site web du constructeur sur une clé USB, puis de l’insérer dans le port de transfert de données du véhicule pour lancer la mise à jour. Ensuite, suivez les instructions sur l’écran de votre unité, en commençant généralement par l’option « Mises à jour système ».

La procédure d’installation de ces mises à jour via USB varie selon la marque et le modèle de votre voiture. De plus, vous devez formater la clé USB dans un système de fichiers compatible avec le véhicule. Selon le constructeur, il peut s’agir d’exFAT ou de FAT32. Heureusement, la plupart des clés USB achetées en magasin sont préformatées et permettent de lire ces fichiers.

L’écoute de musique

J’ai toujours un minuscule lecteur MP3 SanDisk chargé de milliers de chansons dans ma Civic 2025. Il est relié à un câble de 15 cm au seul port USB-C de la voiture. Ainsi, je peux écouter mes chansons soigneusement sélectionnées, mais c’est un peu dommage de devoir utiliser ce port soit pour le lecteur MP3, soit pour l’interface avec mon téléphone, et non les deux.

Cependant, votre véhicule peut être équipé d’un port USB qui transfère des données et vous permet d’écouter de la musique directement depuis une clé USB ou une clé USB. Cette clé doit être formatée dans un système de fichiers pris en charge par votre voiture, comme FAT32 ou NTFS. Et assurez-vous que les fichiers sont stockés dans des formats audio courants tels que MP3, AAC et OGG. Certains autoradios nécessitent de naviguer manuellement jusqu’à l’emplacement du fichier musical sur une clé USB. D’autres détectent automatiquement les fichiers musicaux et les lisent immédiatement. Dans ce dernier cas, il est préférable de lire tous les morceaux de votre bibliothèque en mode aléatoire.

Embellissez votre voiture

C’est peut-être un peu voyant, mais je n’ai jamais eu de passager dans ma voiture qui se soit plaint du scintillement multicolore des bandes LED que j’ai installées sur la console, le tableau de bord et au-dessus du plancher. Je trouve que cela ajoute une touche d’ambiance et de modernité, voire de fun.

Ces bandes LED sont alimentées par USB via l’adaptateur 12V de ma voiture. Le seul inconvénient est que ces bandes sont livrées avec des fils. Un câblage mal fixé nuit considérablement à l’esthétique générale, du moins à la lumière du jour ; il faut donc les installer discrètement et intelligemment pour cacher les fils autant que possible.

Les voitures vont-elles bientôt se débarrasser des ports USB-A ? La Honda Accord Touring 2021 de mon beau-frère est dotée d’une fonctionnalité luxueuse que la plupart des voitures n’ont pas : un support de recharge sans fil sous le tableau de bord, dans la console centrale, où vous pouvez poser votre téléphone pour le recharger. (Pas de support magnétique, ni de tâtonnements risqués avec les câbles.) Plus génial encore, ce support sert également de point de connexion Bluetooth avec le système d’infodivertissement de la voiture, ce qui lui permet également de transférer des données.

Quoi remplacer l’USB dans les voitures ?

Avec l’arrivée de cette technologie dans une voiture vieille de quatre ans, il est facile d’anticiper que la recharge sans fil Qi deviendra la norme industrielle pour les véhicules de milieu de gamme.

Si la technologie sans fil automobile se généralise, il est toutefois peu probable qu’elle remplace complètement les ports USB des véhicules. Les anciens ports USB, comme l’USB-A, seront à terme obsolètes au profit de l’USB-C avec PD (Power Delivery), et une solution standardisée pour le transfert de données à haut débit pourrait se profiler à l’horizon. Pour l’instant, les ports USB de votre voiture offrent toujours des avantages en termes de vitesse de charge, de capacités de transfert de données et de compatibilité universelle des appareils.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading