Expensya lève 20 millions de dollars pour s’attaquer au marché européen
Les acteurs de la fintech deviennent des partenaires de la transformation des entreprises, sensibilisés à la mutation de l’environnement professionnel. L’entreprise Expensya, qui prend en charge la gestion automatisée des frais professionnels, a levé 20 millions de dollars, soutenue par deux nouveaux fonds, MAIF Avenir et Silicon Badia.
Elle souhaite utiliser cette somme pour investir dans la R & D et accélérer son déploiement sur le marché européen. En dépit de la crise sanitaire, qui a réduit drastiquement les voyages d’affaires et les déplacements professionnels, Expensya affiche une « croissance de 100 % » en 2020, portée par « une nouvelle clientèle » et un shift de certaines dépenses, notamment vers les forfaits mobilité et les achats de matériel informatique pour le télétravail, indique le CEO Karim Jouini, à ZDNet.
Il est loin le temps des reçus et des fichiers Excel pour faire ses notes de frais. Par le biais de la technologie de reconnaissance OCR (pour “Optical Character Recognition”), les salariés utilisent leur téléphone portable pour scanner leurs factures. Ces données ainsi numérisées sont chargées et enregistrées automatiquement au sein de l’application, pour être traitées ultérieurement.
Gestion des dépenses à 360°
Fondée en 2014, l’entreprise sort du cadre des notes de frais pour se repositionner sur la gestion des dépenses « à 360° », comme l’indique un communiqué, comprenant « toutes les dépenses professionnelles de A à Z », et libérant ainsi les entreprises et les salariés des tâches à faible valeur ajoutée.
La solution compte à ce jour 5 000 clients pour 500 000 utilisateurs finaux. Elle évolue progressivement vers un modèle plus complet et disruptif, incluant les frais généraux.
Expensya émet par ailleurs des moyens de paiements, en fournissant pour le moment des cartes virtuelles et bientôt des cartes plastiques. La solution propose également une analyse de la donnée et une projection des dépenses. Cette fonction est de nature à faciliter grandement la vie des directeurs financiers, dont certains sont tenus de travailler pour des entreprises présentes sur plusieurs pays, observe le CEO.
Continuer d’investir dans la R & D
Si près de 80 % des sièges sociaux du portefeuille client d’Expensya sont basés en France, la société vise l’ouverture au marché européen, et annonce recruter, sur les trois prochaines années, « plus de 100 collaborateurs ».
La fintech dit concentrer aussi ses investissements en R & D. Selon Karim Jouini, il faut qu’à terme « tous les clients utilisent l’ensemble des cas d’usage fournis par Expensya ». Parmi les objectifs, l’entreprise entend bien automatiser le plus de scénarios possibles, et encourager notamment « la délégation de la validation du manager à notre technologie », mentionne le CEO.
Grâce aux données accumulées, des investissements seront aussi consacrés à améliorer l’automatisation des points de contrôle sur la partie comptabilité et finance, ajoute-t-il.