Exceptionnel : Israël a détruit un missile balistique de l’Iran dans l’espace
La guerre du futur se dessine dès aujourd’hui avec l’abondant usage de drones et de missiles. Les systèmes de défense aérienne deviennent essentiels, comme le montrent les images inédites de l’interception d’un missile balistique iranien hors de l’atmosphère, lors de l’attaque massive iranienne contre Israël le 14 avril.
« Promesse honnête », la démonstration de force conduite par l’Iran envers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, a également pu montrer l’efficacité des défenses aériennes de l’armée israélienne. 185 drones de type Shahed-136 – les mêmes que la Russie utilise pour frapper l’Ukraine – et 136 missilesmissiles dont de nombreux de type balistique ont été tirés par Théhéran. 99 % des projectiles ont été interceptés, ce qui est un taux exceptionnel ! Les débris des étages inférieurs de ces missiles de longue portée sont de taille très importante, comme peuvent en témoigner des photos publiées sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! Certains engins, tel le Paveh 351 sont capables de porter jusqu’à une tonne d’explosifs.
Cet événement a également été l’objet d’une démonstration technologique, montrant le haut niveau de sophistication de l’armement iranien et la réponse efficace des défenses israéliennes. Lors de cette attaque, une vidéo montre une interception exceptionnelle d’un des missiles tirés par l’Iran. L’image montre une boule explosive se développant en très haute altitude, probablement à la frontière de l’atmosphèreatmosphère, la « ligne de Karmanligne de Karman », à plus d’une centaine de kilomètres d’altitude. Il s’agit presque d’une première, puisque l’an dernier, Israël serait déjà parvenu à neutraliser un missile tiré par le Yemen à une altitude exo-atmosphérique.
La vidéo montre l’explosion du missile balistique intercepté. Cela ressemble à un mélange de boule de feu et d’un feu d’artifice. © @OSINTechnical
Démonstration de puissance de feu
La trajectoire d’un missile balistique suit une forme de cloche pour retomber sur le sol. Difficile de savoir de quel projectile il s’agissait, mais il est probable que ce soit un Sejil dont la portée peut atteindre un maximum de 2 500 kilomètres, avec une évolution en altitude pouvant culminer à 500 kilomètres de la Terre. Intercepter un missile à une telle altitude avec cette précision a nécessité l’emploi d’armes de défense de précision. Pour cela, Israël a sans doute dégainé son système de défense Arrow 3. Mis au point en collaboration avec Boeing, ce missile de défense hypersonique est capable d’intercepter ce genre de cible exo-atmosphérique. Il est également prévu pour neutraliser des ogives nucléaires portées par le même type de projectile.
La destruction avec un tel taux de succès montre également à l’Iran l’efficacité du système de défense israélien face à une telle attaque potentiellement nucléaire. Difficile de savoir si le 1 % de projectiles passés au travers de la « raquette » défensive pouvait transporter autre chose que des charges conventionnelles. Mais de son côté, avec ce déploiement de force et même si pratiquement aucun projectile n’a frappé sa cible, l’Iran a montré à ses partenaires commerciaux, comme la Russie et la Chine, la puissance et la qualité de son arsenal avec notamment ses drones Shahed-136, éprouvés en Ukraine. Désormais, depuis l’arrêt du blocus sur la vente de missiles balistiques iraniens à l’automneautomne dernier, plus rien n’empêche le pays d’exporter ses armes.