Etats-Unis : une vingtaine de tornades frappent cinq Etats, faisant au moins 50 morts dans le Kentucky – franceinfo

Elle a semé la mort et la désolation sur son passage. Une tornade a fait au moins 50 victimes dans le Kentucky, a annoncé samedi 11 décembre le gouverneur de cet Etat américain, Andy Beshear. “Je crains qu’il y ait plus de 50 morts dans le Kentucky (…), on est probablement plus proches de 70 à 100 morts, c’est affreux”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

La plupart des destructions sont concentrées dans le comté de Graves, notamment la ville de Mayfield, a-t-il ajouté, selon ses propos rapportés par CNN (en anglais). L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies “a fait d’innombrables victimes”, a-t-il expliqué. “Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence”, a-t-il précisé. Les bâtiments touchés comprennent le palais de justice du comté de Graves et la prison attenante.

Cette tornade fait partie d’une multitude de tornades – au moins 24, recense CNN – qui se sont produites dans cinq Etats (Kentucky, Arkansas, Illinois, Tennessee, Missouri) dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’une ligne de tempêtes puissantes traversait le centre des Etats-Unis.

Comme le relève sur Twitter un journaliste de la chaîne de télévision américaine, la tornade particulièrement meurtrière a parcouru 370 kilomètres du nord-est de l’Arkansas à l’ouest du Kentucky. 

L’Etat de l’Illinois a aussi été touché, avec un entrepôt d’Amazon partiellement effondré à Edwardsville. Des employés étaient pris au piège dans les décombres samedi, selon les autorités et des médias, qui parlent d’une centaine de personnes.

En Arkansas, une personne a été tuée, rapportent les médias. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont trouvé la mort dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading