Etats-Unis : Trump minimise la cyberattaque et le rôle supposé de la Russie – Le Parisien

Spread the love

Ce n’est pas la première fois, dans l’histoire de son mandat, que Donald Trump est en contradiction avec un de ses propres ministres. Alors que le chef de la diplomatie américaine, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, estime que Moscou a très probablement initié la gigantesque cyberattaque qui a visé les Etats-Unis, le président a, lui, minimisé samedi le rôle supposé de la Russie.

« La cyberattaque est bien plus importante dans les médias “Fake News” qu’en réalité », a tweeté le président sortant. « Tout est sous contrôle. Russie, Russie, Russie, c’est le slogan prioritaire quand n’importe quelle chose arrive », même si, selon lui, « ça pourrait être la Chine (c’est possible !) ».

e

L’étendue estimée de la cyberattaque ne cesse de s’élargir à mesure que l’on découvre de nouvelles victimes, au-delà des Etats-Unis, ravivant les craintes face aux risques d’espionnage. Les soupçons des experts en sécurité informatique convergent vers Moscou.

« Nous pouvons dire assez clairement que ce sont les Russes »

« C’était une entreprise très importante, et je crois que nous pouvons maintenant dire assez clairement que ce sont les Russes qui se sont engagés dans cette activité », a affirmé le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo vendredi. « La Russie ne mène pas d’opérations offensives dans le cyberespace », a objecté l’ambassade russe à Washington.

Les hackeurs ont réussi à compromettre le logiciel Orion de la firme américaine SolarWinds, utilisé pour la gestion et la supervision de réseaux informatiques de grandes entreprises ou d’administrations. Selon CNN, des responsables de la Maison Blanche avaient rédigé un communiqué attribuant l’attaque à la Russie, qui devait être publié vendredi, mais ils ont reçu l’ordre de suspendre sa diffusion.

Par ailleurs, Donald Trump, qui n’a toujours pas reconnu sa défaite lors de la présidentielle du 3 novembre remportée par le démocrate Joe Biden, a réaffirmé samedi que des fraudes avaient pu affecter le scrutin, sans davantage de preuves.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

« Il aurait aussi pu y avoir une attaque contre nos machines de vote ridicules pendant l’élection que j’ai remportée haut la main, c’est clair maintenant, ce qui en fait encore plus une honte pour les Etats-Unis », écrit-il sur Twitter. Un message que le réseau social a aussitôt assorti d’un avertissement sur le résultat de la présidentielle.

2 thoughts on “Etats-Unis : Trump minimise la cyberattaque et le rôle supposé de la Russie – Le Parisien

  1. Etrange comportement de Trump qui soutient toujous la Russie. Les Russes ont-ils fait un compromat contre Trump? Poutine fait filmer les chambres des grands hotels à Moscou et envoie des prostituées pour pouvoir faire chanter de riches etrangers , ce sont des techniques mafieuses du fsb. La question: Poutine a t il filmé Trump lors de ses voyages d’affaires anciens à Moscou? Cela expliquerait son comportement étrange envers la Russie …

  2. Il est dit depuis longtemps qu’il existe une video de Trump bénéficiant d”une Golden Shower de la par de prostitués mineures lors de son dernier voyage à Moscou. Même si c’est tout à fait crédible, je pencherais plus vers une compromission politique et d’énormes pots de vin et autres magouilles lors de ses négociations pour la construction de la Moscow Trump Tower.
    Quoiqu”il en soit c’est au moins la 3ème fois que Trump contredit ses propres services de sécurité en donnant raison à Putin (L’ingérence Russe lors des élections 2016, les “primes d’abattage” de soldats américains en Afghanistan).
    Il est tenu par quelque chose, c’est certain et encore plus évident depuis hier et cette énorme cyber-attack. C’est de la Haute Trahison, et nous saurons bien un jour ce qu’il en est, les cadavres remontent toujours à la surface.
    Pauvre Amérique …

Leave a Reply

%d bloggers like this: