États-Unis : Trump annonce qu’il va interdire TikTok – RTL.fr

Donald Trump fait de nouveau parler de lui contre les réseaux sociaux. Le président américain a annoncé, ce vendredi 31 juillet, qu’il allait interdire aux États-Unis TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. “En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux États-Unis“, a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

L’application TikTok, qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d’un public jeune, appartient au groupe chinois ByteDance. Elle faisait l’objet d’une enquête du CFIUS, l’agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.

Des responsables américains exprimaient ces dernières semaines la crainte que la très populaire plateforme vidéo ne soit utilisée par Pékin à des fins néfastes pour les États-Unis. Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, avait fait savoir mercredi qu’il ferait une “recommandation” sur TikTok à la Maison Blanche cette semaine.

Une question de sécurité nationale

TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens. Ce vendredi 31 juillet, avant l’annonce de Donald Trump, des médias américains croyaient savoir que le président allait imposer au groupe ByteDance de vendre TikTok.

Selon le Wall Street Journal et l’agence Bloomberg, le président s’apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine, au nom de la protection de la sécurité nationaleDonald Trump a finalement annoncé l’interdiction de TikTok aux États-Unis et a déclaré qu’il allait agir dès samedi.

Il y a quelques jours, TikTok s’était engagé à avoir un haut niveau de transparence et notamment à permettre des contrôles de ses algorithmes, pour rassurer les utilisateurs et les régulateurs.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *