Etats-Unis : pour les 20 ans du 11 Septembre, Biden appelle à «l’unité» – Le Parisien

Spread the love

L’union fait la force. Voilà, en substance, le message passé aux Américains par Joe Biden dans une vidéo publiée ce vendredi, à la veille de la commémoration des 20 ans du 11-Septembre.

« Dans les jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, nous avons vu quelque chose de bien trop rare : une véritable unité nationale (…) C’est pour moi la leçon centrale du 11-Septembre. C’est que lorsque nous sommes les plus vulnérables (…), l’unité est notre plus grande force », a déclaré le président américain, filmé à la Maison Blanche, dans un message d’un peu plus de six minutes. Il y a également rendu hommage aux 2 977 victimes et à leurs proches, mais aussi à tous ceux qui ont perdu la vie « dans les minutes, heures, mois et années qui ont suivi » les attaques en tentant de secourir des victimes ou en déblayant les lieux.

« L’unité ne veut pas dire que nous devons tous croire la même chose, mais il est essentiel que nous nous respections, et que nous ayons foi les uns dans les autres », a encore dit Joe Biden dans son message vidéo à une Amérique profondément divisée.

Pas de prise de parole

Le président et son épouse Jill Biden doivent se rendre, ce samedi, sur les trois lieux emblématiques des attentats du 11 septembre 2001 : à New York, sur le site du Pentagone et en Pennsylvanie, où s’est écrasé un avion détourné par des djihadistes il y a vingt ans.

Mais il n’est pas prévu que Joe Biden, très critiqué pour sa gestion du retrait d’Afghanistan et qui peine à endiguer la pandémie de Covid-19, prenne la parole en public lors des cérémonies. Il présidera – en silence, donc – l’hommage aux 2 977 morts (dont 2 753 rien qu’à New York) depuis l’impressionnant mémorial de Manhattan construit au pied de nouveaux gratte-ciel, sur « Ground Zero », où s’élevaient jadis les tours jumelles du World Trade Center.

VIDÉO. 11 septembre 2001 : 20 ans après, deux Français de New York se souviennent

Un hommage musical, plusieurs minutes de silence et la lecture de tous les noms des victimes sont prévus près des deux immenses bassins noirs qui ont remplacé la base des tours. Les commémorations démarreront à 8h46 aux Etats-Unis – l’heure à laquelle le premier avion piraté par cinq des 19 terroristes avait percuté la tour nord du World Trade Center – soit 14h46 en France. Elles s’achèveront à 12h30, soit 18h30 chez nous.

Leave a Reply