Etats-Unis : Le suspect de la fusillade en Californie est mort après « s’être blessé par balle » – 20 Minutes

Aux Etats-Unis, la traque après la fusillade de masse en Californie pendant le Nouvel An lunaire est terminée. Le tireur présumé est mort, après s’être apparemment suicidé, a annoncé dimanche la police de Los Angeles. Le président Joe Biden a pour sa part ordonné dans la foulée la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux victimes.

« Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a déclaré le shérif Robert Luna, qui a décrit une course-poursuite qui s’est conclue par un coup de feu provenant de la camionnette blanche de l’homme identifié comme étant Huu Can Tran, 72 ans. « Je peux confirmer qu’il n’y a pas d’autre suspect pour cette fusillade », a précisé Robert Luna, ajoutant que le motif de l’attaque survenue à Monterey Park, qui a fait 10 morts, n’était pas encore connu.

Des blessés dans un état critique

Les forces de l’ordre ont répondu à des premiers appels d’urgence samedi à 22h20 et ont alors découvert des victimes et des clients sur le parking d’un dancing, avait expliqué le shérif Luna lors d’une conférence de presse dimanche matin dans cette ville, à majorité asiatique, de 60.000 habitants en banlieue de Los Angeles.

Les 10 personnes décédées sont cinq femmes et cinq hommes, mais n’ont pas encore été identifiées. « Au moins 10 victimes supplémentaires ont été transportées vers l’hôpital », selon Robert Luna, précisant que « leur état varie de stable à critique ». Des images de vidéosurveillance publiées par la police pour identifier le suspect montraient un homme asiatique coiffé d’un bonnet et chaussé de lunettes.

L’enquête est actuellement toujours en cours. L’objectif est notamment de vérifier des informations sur un lien éventuel avec une tentative de fusillade le même soir dans un autre dancing dans la ville voisine d’Alhambra. « Un suspect d’origine asiatique est entré dans le dancing avec une arme qui lui a été arrachée des mains avant qu’il ne prenne la fuite », a déclaré le shérif Robert Luna. L’arme retrouvée « n’est pas un fusil d’assaut », a-t-il en outre précisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *