Etats-Unis : Le responsable du mystérieux tweet d’une agence militaire était un enfant

Etats-Unis : Le responsable du mystérieux tweet d'une agence militaire était un enfant

Le mystère du tweet absurde émis par le US Strategic Command est désormais résolu.

L’agence militaire américaine, également connue sous le nom de USSTRATCOM, responsable entre autres des opérations nucléaires, de la gestion des frappes mondiales et de la défense antimissile, a envoyé un étrange message via son compte Twitter le 28 mars.

Le tweet, simplement « ;l;;gmlxzssaw », a été liké et retweeté des milliers de fois, et a suscité plus de 1 500 commentaires.

screenshot-2021-03-31-at-13-03-36.png

publicité

La faute au télétravail

Le message a été rapidement supprimé et l’agence a demandé à ses abonnés de ne pas en tenir compte. Malgré tout, le journaliste Mikael Thalen du Daily Dot a déposé une demande, au titre de la loi sur la liberté d’information (FOIA), pour demander des informations supplémentaires sur ce mystérieux tweet.

screenshot-2021-03-31-at-13-03-48.png

En réponse à cette demande, l’agence a indiqué au journaliste que le responsable Twitter du commandement stratégique américain, alors qu’il travaillait depuis chez lui, avait quitté son poste pendant un moment en laissant son compte ouvert.

Ce qui s’est passé ensuite ferait gémir n’importe quel parent travaillant actuellement à la maison à cause de la pandémie de coronavirus : son « très jeune » enfant « a profité de la situation et a commencé à jouer avec les touches et, malheureusement, et sans le savoir, a posté le tweet », selon la FOIA.

Un détournement de compte accidentel

Dès qu’un compte Twitter célèbre commence à diffuser un message absurde ou douteux – comme ce fut le cas lors du grand détournement de comptes vérifiés pour promouvoir une escroquerie à la cryptomonnaie en juillet 2020 – le doute s’installe quant au fait que le compte peut être contrôlé par des individus non autorisés.

Si l’enfant en question a certainement pris le contrôle du compte, même momentanément et – sans doute – sans autorisation, l’agence a tenu à souligner qu’il n’y avait rien de « néfaste » et qu’aucun piratage n’a eu lieu.

« Le post a été découvert et la notification de sa suppression a été faite par téléphone », a ajouté l’US Strategic Command.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading