Etats-Unis : Kevin McCarthy, nouveau speaker d’une Chambre des représentants en ébullition – Le Monde

Après quinze tours de scrutin, l’élu californien Kevin McCarthy accède à la fonction de speaker sur fond de tensions inédites et de divisions au sein du Parti républicain.

Il y a deux ans jour pour jour, un coup d’Etat échouait de peu au cœur de la plus grande puissance du monde. Des milliers de partisans de Donald Trump (2017-2021) donnaient l’assaut contre le Capitole, au terme d’une campagne de mensonges et de pressions initiée par le président de l’époque. Vendredi 6 janvier, dans ce même bâtiment, les élus issus de ce mouvement MAGA (Make America Great Again), pourtant minoritaires au sein du Parti républicain, ont imposé leur loi et surtout leurs méthodes à la nouvelle majorité, dans la Chambre des représentants. Ils ont humilié Kevin McCarthy dans des proportions historiques, malgré sa désignation comme speaker au quinzième tour de scrutin, à minuit passé, après quatre jours de débat et trois nuits de tractations. Cette épreuve personnelle et collective a dessiné un parti émietté, fragilisé, mais surtout captif de l’ultradroite populiste.

Lire aussi : Etats-Unis : Kevin McCarthy est finalement élu speaker de la Chambre des représentants, au quinzième tour de vote

Une scène a résumé le supplice auquel le vainqueur a été soumis. Il est 23 heures, vendredi soir. Matt Gaetz est assis, impassible, au fond de la Chambre des représentants. Autour de lui fument les ruines de son parti. Les caméras sont fixées sur cet élu de Floride. Des collègues républicains l’entourent, le pressent, l’interpellent. En ne lui offrant pas sa voix déterminante, Matt Gaetz, 40 ans, vient de faire échouer pour la quatorzième fois l’élection de Kevin McCarthy comme speaker. Un ultime coup de théâtre imprévu, alors que le candidat pensait enfin assouvir son obsession, à l’issue d’un chemin de braises ardentes.

Le représentant Mike Rogers est physiquement retenu par un collègue lors d’une discussion houleuse avec Matt Gaetz dans la Chambre des représentants, le 6 janvier.

Les minutes suivantes s’inscrivent déjà dans l’histoire parlementaire des Etats-Unis. Livide, Kevin McCarthy s’approche de Gaetz pour tenter de le raisonner. Plus tôt dans la journée, l’élu insolent de Floride l’a pourtant qualifié de « LeBron James [basketteur vedette] des levées de fonds pour intérêts particuliers », estimant que « l’altruisme ne consiste pas à se vendre pièce par pièce à la corporation des lobbys ». McCarthy s’éloigne, résigné. Un élu républicain est physiquement retenu par un de ses collègues, pour ne pas s’en prendre à Matt Gaetz. Faute d’alternative, une suspension de séance est décidée par vote jusqu’à lundi, promettant un week-end de déchirements. C’est alors qu’une nouvelle confusion se produit près de l’estrade du speaker.

Applaudissements soulagés

Les républicains, par dizaines, décident d’inverser leur vote, préférant se prononcer à nouveau sur la candidature de Kevin McCarthy. « Encore une fois ! », crie le candidat. D’ultimes tractations – une intervention téléphonique de Donald Trump auprès de plusieurs de ses proches dans l’hémicycle, selon la chaîne CNN – viennent de rétablir l’espoir d’une issue immédiate. Effectivement, lors de ce quinzième tour, cinq des derniers récalcitrants se contentent de se déclarer présents, sans voter pour un autre candidat.

Il vous reste 75.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading