Etats-Unis : Kevin McCarthy élu Speaker après une nuit de folie à la Chambre – 20 Minutes

De notre correspondant aux Etats-Unis,

Oubliez France-Argentine et la finale du championnat du monde de fléchettes. Après quatre jours, 15 tours de scrutin –du jamais vu depuis 1859–  et beaucoup de drama digne d’Hollywood, Kevin McCarthy a été élu « Speaker » de la Chambre des représentants à minuit passé, samedi. Une victoire par la toute petite porte, et peut-être même à la Pyrrhus, vu les concessions qu’il a été contraint de faire à un groupe d’une vingtaine d’élus ultra-conservateurs. Les deux prochaines années s’annoncent difficiles pour McCarthy, mais aussi pour Joe Biden, qui peut dire adieu à tout espoir de compromis.

Vendredi matin, on a bien cru que la journée serait courte. Après trois jours de blocage, la digue a cédé d’un seul coup, avec 15 des 21 frondeurs qui se sont rangés dans le camp McCarthy. Qui a accepté de remettre en place la règle permettant à un seul élu de déposer une motion de censure, de limiter drastiquement les dépenses. Et surtout de donner davantage de pouvoir dans les comités au Freedom Caucus, le groupe parlementaire auquel appartiennent presque tous les rebelles. Un à un, les objecteurs ont crié le nom de McCarthy, sous les applaudissements.

Un élu près d’en venir aux mains

Le groupe des « Never Kevin », mené par Matt Gaetz et Lauren Boebert, serre les rangs, laissant McCarthy à deux voix du marteau de Speaker. La séance est levée pour les faire céder.

Les élus font leur retour à 22 heures pour un 14e tour. McCarthy a besoin de deux votes supplémentaires, ou de trois abstentions, qui feraient baisser la barre de la majorité. Ça commence bien avec Lauren Boebert qui vote cette fois « présente ». Matt Gaetz passe son tour. Les quatre autres frondeurs s’obstinent et choisissent un autre candidat. Tout se joue sur Gaetz. La Chambre retient son souffle. « Présent », crie l’élue de Floride, douchant les espoirs de la majorité. McCarthy va le voir. La discussion est animée, les doigts pointés.

Les nerfs sont à bout. L’élu Mike Rogers tente de passer en force pour aller confronter Matt Gaetz. Son collègue Richard Hudson le retient. Dépités, les alliés de McCarthy demandent à suspendre la séance jusqu’à lundi.

L'élu américain Mike Rogers (cravate orange), qui voulait aller confronter Matt Gaetz a dû être retenu par son collègue Richard Hudson, lors du vote pour le poste de Speaker, le 6 janvier 2023.
L’élu américain Mike Rogers (cravate orange), qui voulait aller confronter Matt Gaetz a dû être retenu par son collègue Richard Hudson, lors du vote pour le poste de Speaker, le 6 janvier 2023. – Andrew Harnik/AP/SIPA

Coup de fil de Trump

Le vote pour suspendre la séance semble se terminer à égalité. Les démocrates refusent de rentrer chez eux. McCarthy et Gaetz parlent à nouveau, et des élus se précipitent auprès de la « clerk » pour changer leur vote et finalement continuer avec un 15e tour. Selon la journaliste du New York Times Maggie Haberman, Donald Trump a appelé des frondeurs après le 14e tour pour leur demander, à nouveau, de soutenir McCarthy. Sur une photo, on voit l’élue Marjorie Taylor Greene passer son smartphone avec un « DT » à l’autre bout du fil.

Il est minuit à Washington, une nouvelle séance nocturne, deux ans jour pour jour après l’assaut du Capitole. Le 15e tour commence. Un à un, les six rebelles votent cette fois « présent ». Kevin McCarthy est élu Speaker avec 216 voix. Hakeem Jeffries est le nouveau leader de la minorité démocrate. Pour Kevin McCarthy, le plus dur commence, avec une majorité qui pourrait exploser au premier vote compliqué, notamment pour relever le plafond de la dette et éviter un « shutdown » de l’Etat fédéral.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading