Etats-Unis : Joe Biden embarrassé par la découverte de nouveaux documents classifiés à son domicile – Le Monde

Le président Joe Biden, à Washington, le 12 janvier 2023.

Le malaise se transforme en crise. Le 9 janvier, on apprenait la découverte de documents classifiés dans un institut créé par Joe Biden après son départ de la Maison Blanche, en 2017. Jeudi 12 janvier, la présidence a confirmé que d’autres avaient été trouvés dans un second lieu. Il s’agit du domicile de Joe Biden à Wilmington (Delaware). « Un petit nombre » se trouvait dans un rangement au garage, selon un communiqué de Richard Sauber, conseiller spécial du président américain. Un document d’une page a été aussi identifié dans une « pièce adjacente » qui serait, selon Joe Biden lui-même, sa « bibliothèque personnelle ».

Lire aussi : Etats-Unis : de nouveaux documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden, une enquête indépendante diligentée

Dans une déclaration solennelle à la presse, l’attorney général (ministre de la justice), Merrick Garland, a annoncé la désignation d’un conseiller spécial pour enquêter sur cette affaire. Il s’agit de Robert Hur, ancien procureur du Maryland et ex-cadre du ministère, également passé par le privé. M. Garland a détaillé le déroulé des faits, depuis le 2 novembre 2022 et la découverte du premier paquet de documents, soit une dizaine de notes situées dans une armoire au Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement, au cœur de Washington.

Cette chronologie est importante pour l’administration, qui revendique une attitude exemplaire. Le 4 novembre, les Archives nationales, informées par la Maison Blanche, ont alerté le bureau de l’attorney général. Le 9 novembre, la police fédérale (FBI) a débuté son évaluation. Le 14 novembre, Merrick Garland a demandé à un magistrat nommé par Donald Trump, John Lausch, d’examiner les documents en question. Enfin, le 20 décembre, les conseillers juridiques de Joe Biden ont prévenu la justice que des notes classifiées supplémentaires avaient été trouvées dans le garage. La découverte ultime, dans la bibliothèque, n’a été annoncée que jeudi matin.

En revanche, les vérifications dans la résidence familiale de Rehoboth Beach n’ont rien donné. Il s’agissait de la dernière destination possible lors du déménagement des affaires de Joe Biden de la Maison Blanche, où il avait passé huit ans comme vice-président de Barack Obama (2009-2017).

Les républicains dénoncent le silence de l’administration

C’est sur les recommandations de John Lausch que Merrick Garland a décidé de désigner un conseiller spécial. Ce recours donne, à court terme, une dimension nouvelle à la crise et renforce les interrogations sur une négligence avérée en matière de documents confidentiels. On ne connaît pas le degré de classification des notes, ni leur nombre et leur date, ni les sujets traités. On ne sait pas non plus quel a été leur parcours exact, en six ans, ni la raison pour laquelle la Maison Blanche a attendu jusqu’au 9 janvier pour confirmer la première découverte faite deux mois plus tôt. Il s’agit de l’un des arguments les plus insistants des républicains, qui dénoncent ce silence de l’administration avant les élections de mi-mandat, le 8 novembre 2022.

Il vous reste 60.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading