Etats-Unis : Donald Trump renonce à la convention républicaine prévue en Floride – Le Monde

Donald Trump, lors d’une conférence organisée à la Maison Blanche, à Washington, le 23 juillet.

Une volte-face à près de trois mois des élections. le président américain a renoncé, jeudi 23 juillet, à la convention républicaine prévue en Floride, en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus qui flambe dans le sud des Etats-Unis.

La maladie semble marquer le pas dans plusieurs régions du pays, même si la Californie a encore enregistré un nombre record de contaminations. Dans ce contexte de fortes incertitudes, Donald Trump a annoncé qu’il annulait la « grande » convention républicaine prévue à Jacksonville pour l’introniser comme candidat du parti à la présidentielle du 3 novembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump contraint de changer à nouveau de ton sur l’épidémie de Covid-19

« Le timing n’est pas bon »

« Nous n’allons pas faire une grande convention publique en tant que telle, ce n’est pas le moment », a-t-il déclaré, en estimant qu’il était de son devoir de président de « protéger les Américains ». Donald Trump a également ajouté :

« Le timing pour cet événement n’est pas bon, vu ce qui s’est produit récemment – la flambée [des infections] en Floride – cela ne va pas. »

La convention républicaine était initialement prévue à Charlotte, en Caroline du Nord, du 24 au 27 août, mais le gouverneur démocrate de l’Etat avait souhaité un format réduit pour respecter les recommandations sanitaires. Certains événements maintenus à Charlotte par respect pour les contrats signés auront tout de même lieu « et on fera des meetings en ligne », a précisé Donald Trump.

Accusé d’avoir longtemps minimisé l’ampleur de la crise pour favoriser ses chances de réélection, le milliardaire new-yorkais a changé de ton ces derniers jours. Admettant que la situation allait encore « empirer », il a commencé à prôner le port du masque, un geste « patriotique », selon lui.

Les démocrates ont de leur côté annoncé il y a un mois que leur convention, prévue à Milwaukee (Wisconsin) du 17 au 20 août, serait quasiment intégralement virtuelle. L’ex-vice président, Joe Biden, y acceptera en personne sa désignation comme candidat du parti.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joe Biden dans une situation favorable, à cinq mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis

Le pays le plus endeuillé

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec plus de 144 000 morts. Et le pays a atteint jeudi 4 millions de cas recensés, avec un million de tests positifs en quinze jours.

Cependant, si l’on s’en tient au nombre officiel de nouveaux cas détectés, plusieurs Etats ont stoppé la hausse exponentielle qui était observée en juin, comme l’Arkansas, l’Iowa, les Caroline du Nord et du Sud. Le nombre de nouveaux cas détectés en Arizona a atteint les 20 000 en sept jours, mais c’était 11 % de moins que la semaine précédente et les hospitalisations y sont nettement en baisse.

Sur l’ensemble du pays, l’épidémie est toutefois loin d’être contenue. Mais le nombre de nouveaux cas a augmenté de 7 % en une semaine, soit moins que les + 20 % enregistrés dans les semaines précédentes. Le pays a identifié plus de 60 000 nouveaux cas quotidiennement depuis neuf jours.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading