Etats-Unis : de nouveaux documents confidentiels retrouvés dans une résidence privée de Joe Biden – Le Monde
La nouvelle année ne commence pas sous les meilleurs auspices pour la Maison Blanche. Deux jours après une première révélation, les collaborateurs de Joe Biden ont découvert un autre lot de documents classifiés dans une résidence du président, selon une déclaration d’un conseiller juridique de la Maison Blanche, jeudi 12 janvier, confirmant des informations de médias américains, dont NBC News et le New York Times.
Après une première découverte de ce genre en novembre dans un ancien bureau de Joe Biden, les avocats du président ont mené des recherches approfondies dans ses résidences de Wilmington et Rehoboth Beach (Delaware). C’est dans ce cadre-là que cette deuxième série de documents a été trouvée. La plupart se trouvaient dans « un espace de stockage du garage » de la maison de Wilmington, précise le communiqué, un seul autre élément, long d’une page, ayant été découvert parmi d’autres documents dans une pièce adjacente.
Aucun document n’a été trouvé dans la résidence de Rehoboth Beach. Comme pour les premières découvertes, les documents ont été remis au ministère de la justice, précise le communiqué, qui rappelle également que la « Maison Blanche continuera de coopérer dans le cadre de l’enquête du ministère de la justice ». Cette deuxième investigation clôt les recherches.
« J’ai été surpris », affirme Joe Biden
En novembre, les avocats de M. Biden avaient trouvé des documents confidentiels – notamment des notes d’information sur des pays étrangers, selon le New York Times – dans l’un des bureaux qu’il a parfois utilisés comme lieu de travail. Ces documents, comme ceux trouvés dans sa résidence, datent de l’époque où Joe Biden était le vice-président de Barack Obama (2009-2017).
Selon les règles gouvernementales, l’accès aux documents classifiés est limité aux personnes accréditées et les éléments doivent être gardés dans des armoires sécurisées. Selon la loi sur les archives présidentielles (Presidential Records Act), les documents officiels, classifiés ou non, doivent par ailleurs être déposés aux Archives nationales après le départ d’une administration.
L’administration du président démocrate avait jusqu’ici confirmé qu’un « petit nombre de documents classés confidentiels » – environ une dizaine – avaient été retrouvés dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait autrefois un bureau. « J’ai été surpris d’apprendre que des documents en rapport avec le gouvernement avaient été emportés dans ce bureau. Mais je ne sais pas ce qu’il y a dans les documents », avait déclaré le président à la presse, mardi, en marge d’un sommet avec le président mexicain et le premier ministre du Canada, à Mexico. Jeudi, Joe Biden a assuré, lors d’un bref échange avec la presse, « coopérer pleinement » avec la justice américaine.
Contrairement à Trump, l’équipe de Biden a rendu les documents
Mardi, la chaîne CBS avait annoncé que le ministre de la justice, l’attorney general Merrick Garland, avait désigné un magistrat pour examiner les premiers documents découverts au Penn Biden Center. Avec ce nouveau rebondissement, l’affaire devrait encore faire du bruit et pourrait servir d’argument au camp républicain alors que la justice enquête aussi sur les nombreux documents stockés par l’ancien président Donald Trump dans sa résidence de Floride, après son départ de la Maison Blanche en 2021.
Jusqu’ici, le cas du milliardaire est jugé plus sérieux, la police fédérale (FBI) ayant saisi, lors d’une spectaculaire perquisition, des milliers de documents, dont une centaine classée secret-défense que le républicain refusait de restituer. Mais les découvertes récentes restent embarrassantes pour le président démocrate, qui a longtemps mis en avant son exigence éthique par opposition à son prédécesseur.
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Selon des commentateurs, elles pourraient aussi introduire des considérations politiques délicates dans l’enquête sur Donald Trump, qui a immédiatement appelé à ce que Joe Biden fasse l’objet de la même attention. « Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire la Maison Blanche ? » a-t-il réagi. Des républicains demandent la création d’un « conseil spécial » pour enquêter sur le président démocrate. Sur Twitter, le sénateur Josh Hawley a partagé l’article de NBC News, simplement accompagné de la mention « conseil spécial ».
La Maison Blanche soutient que si des erreurs ont été faites, l’administration les a au moins immédiatement rectifiées. Dès que les premiers documents ont été trouvés, à la fin de novembre, des avocats les ont rendus aux Archives nationales, qui gèrent ce type de dossiers, s’est-elle défendue. Pour désamorcer les accusations d’ingérence politique, le ministre de la justice a confié l’affaire à un procureur de Chicago nommé sous l’administration Trump. Le secret de l’investigation a été évoqué par la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, pour justifier son refus de répondre aux questions des journalistes à ce sujet mercredi. Ce qui n’a pas suffi à les faire cesser. « Nous allons être limités quant à ce que nous pouvons dire, là », a-t-elle lâché.