États-Unis: après le “blizzard du siècle”, un grand écart de températures attendu dans le pays – BFMTV

Pas encore remis des températures polaires des derniers jours, le pays va connaître une forte hausse du mercure, supérieure aux normales de saison selon des experts.

Après le froid polaire, la douceur. Le froid extrême qui s’est abattu depuis plusieurs jours sur les États-Unis devrait commencer à s’atténuer dès ce mardi sur l’Est et le Midwest du pays, après le “blizzard du siècle” qui a fait au moins 49 morts, dont 27 dans un seul comté de l’État de New York, et provoqué le chaos dans les transports.

Le nord-est du pays a été particulièrement frappé par cette “bombe cyclonique”, un phénomène qui se produit lorsqu’une masse d’air froid entre en collision avec une masse d’air chaud.

Certaines parties de l’ouest de l’État de New York ont été ensevelies par la neige, laissant des véhicules bloqués et des milliers de personnes sans électricité pendant le week-end de Noël.

Vingt-cinq personnes sont décédées dans cet État où la ville de Buffalo a été durement touchée par le blizzard, le froid glacial et la neige abondante “à effet de lac”, résultat du déplacement d’air glacial au-dessus des eaux plus chaudes des Grands Lacs à proximité.

Un nouvel an plus chaud

“Les températures devraient atteindre environ 5°C au-dessus de la moyenne dans une grande partie du centre des États-Unis d’ici le milieu de la semaine”, a affirmé Faye Hulton, spécialiste météorologique du Guardian.

Alors qu’il faisait entre -12 et -20°C le 23 décembre dans la majeure partie de l’Est américain, il devrait faire entre 8 et 15°C le 30 décembre prochain, d’après une modélisation de Tropical Tidbits.

Une “tendance plus chaude” qui, d’ailleurs, se ressentira à Buffalo, selon Tom Kines d’Accuweather, cité par USA Today.

“Les températures à Buffalo pourraient facilement atteindre entre 5 et 10 degrés à un moment donné au cours de la seconde moitié de la semaine”, a-t-il déclaré.

En Floride, où des photos d’iguanes gelés ont circulé sur les réseaux sociaux ce week-end, le mercure va lui aussi grimper au cours de la semaine. Samedi et dimanche, il faisait -1°C à Orlando, dans le centre de l’État, alors que la moyenne se situe normalement autour de 15°C. Il fera 19°C samedi 31 décembre.

Dans le nord du pays, il faudra tout de même garder son mateau même si des températures “élevées” sont attendues dans les Grandes Plaines du centre-nord du pays, oscillant autour de 0°C, lorsque les sommets moyens se situent entre -2 et -7°C, selon Fox Weather.

Théo Putavy

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading