Etat de catatrophe naturelle pour neuf villes de la Drôme et de l’Ardèche après la séisme du 11 novembre – Le Parisien

Le séisme avait été bref, mais d’ une intensité inédite : le 11 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,4, dont l’épicentre se situait dans la région de Montélimar (Drôme), a secoué toute la région, de Lyon à Montpellier.

Neuf communes, cinq en Ardèche et quatre dans la Drôme, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un décret publié ce samedi au Journal officiel.

Les villes concernées sont Le Teil, Alba-la-Romaine, Rochemaure, Saint-Thomé, Viviers, Châteauneuf-du-Rhône, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar et Puygiron.

Dix jours pour déclarer ses dégâts à l’assurance

Dans ces communes, les victimes du tremblement de terre disposent de dix jours à partir de la parution au Journal officiel pour faire la déclaration à leur assureur en vue d’une prise en charge du règlement du sinistre.

C’est Le Teil, ville de 8 500 habitants proche de Montélimar, qui avait subi les dégâts les plus importants.

Vendredi, à l’issue d’une réunion de crise à la mairie du Teil, La préfecture de l’Ardèche recensait « plus de 1 000 personnes relogées soit par leurs propres moyens, soit en structure d’hébergement d’urgence ». Côté bâtiments, « plus de 1 750 diagnostics bâtimentaires » ont été réalisés dans les communes particulièrement touchées par le séisme.

Le gouvernement avait annoncé le 15 novembre une enveloppe de deux millions d’euros pour aider à la reconstruction des infrastructures publiques sinistrés par le tremblement de terre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading