Et voici que le secteur du luxe s’entiche de la blockchain

Et voici que le secteur du luxe s'entiche de la blockchain

LVMH, Prada et Cartier créent une plateforme blockchain dédiée au luxe. L’idée ? Améliorer la traçabilité des produits vendus. Les trois entités appellent par ailleurs l’ensemble du secteur à les rejoindre.

Le nom de cette blockchain ? Aura Blockchain Consortium. Via cette blockchain, les clients pourront grâce à un certificat numérique, consulter l’historique du produit acheté, de sa conception à sa distribution. La technologie “est sécurisée par la technologie développée par ConsenSys et Microsoft” précise un communiqué.

Des marques telles que Bulgari, Cartier, Hublot, Louis Vuitton et Prada utilisent déjà la plateforme.

publicité

Automatisation du rôle de tiers de confiance

Si une des utilisations de la blockchain, ou chaîne des blocs, est la cryptomonnaie, l’automatisation du rôle de tiers de confiance est également présente désormais dans de nombreux domaines. Elle est expérimentée dans l’industrie agro-alimentaire, dans le domaine de la santé ou encore de l’automobile. Son avantage ? Permettre de tracer des produits grâce à un certificat numérique.

“En unissant nos forces avec d’autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité. J’espère que d’autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium” explique LVMH.

A la différence des blockchains ouvertes, que n’importe quel utilisateur peut utiliser, Aura Blockchain Consortium est une blockchain de type fermé. Chaque marque adhère aux règles de confidentialité définies pour utiliser cette blockchain, et ce de manière à empêcher l’échange d’informations sensibles sur le plan de la concurrence.

Le consortium est une organisation à but non lucratif et les bénéfices futurs seront réinvestis pour assurer la pérennité technologique de la plateforme, précise le communiqué.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading