Et les villes les plus embouteillées de France sont… – Ouest-France éditions locales

Tom Tom a dévoilé son classement des villes les plus embouteillées dans le monde. Parmi les villes françaises, Paris arrive en tête, Nantes est 10e, Rennes 14e.

Paris est la 42e ville la plus embouteillée selon le classement Tom Tom. | BERTRAND GUAY / AFP

  • Paris est la 42e ville la plus embouteillée selon le classement Tom Tom.
    Paris est la 42e ville la plus embouteillée selon le classement Tom Tom. | BERTRAND GUAY / AFP
Quelles sont les villes les plus embouteillées ? Le fabricant de GPS Tom Tom a publié son classement annuel dans lequel figurent 400 villes du monde entier. Bangalore en Inde décroche la première place devant Manille aux Philippines et Bogota en Colombie.

42e au niveau mondial, Paris est la première ville française avec un taux de congestion de 39 %. Un chiffre en hausse de trois points par rapport à l’année dernière. Sur l’année écoulée, le jour avec le plus d’embouteillage a été le 6 décembre, au lendemain du début de la grève des transports. Au contraire, le 15 août, la circulation était largement facilitée.

En moyenne sur un trajet de 30 minutes, un Parisien perd 22 minutes le matin et 21 minutes le soir dans les embouteillages. Le mardi matin et le vendredi soir sont notamment les périodes les plus sensibles. Sur l’année entière, cela correspond à six jours et 19 heures, soit l’équivalent de 144 épisodes de la série Game of Thrones .

À Rennes, les embouteillages en hausse

Parmi les autres villes françaises les plus embouteillées suivent Marseille (34 %), Bordeaux (32 %) et Grenoble (32 %).

Dans l’Ouest, Nantes est la première ville représentée et arrive en 10e position du classement des villes françaises. Un Nantais perd environ 18 minutes le matin et 18 minutes le soir dans les embouteillages soit sur l’année l’équivalent du temps qu’il faudrait pour lire en entier A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Suit Rennes au 14e rang. Après deux années à taux de congestion stable, celui-ci gagne deux points en 2019 pour atteindre 24 %. La particularité de la capitale bretonne est qu’il y a plus d’embouteillages en fin de journée. Un Rennais perd environ 16 minutes le matin contre 19 minutes le soir, soit sur l’année l’équivalent de 76 matches de football.

Enfin, Brest arrive 15e avec un taux de congestion de 23 %, Rouen 16e (22 %), Le Havre 17e (21 %) et Le Mans 22e (18 %).

Partager cet article Paris est la 42e ville la plus embouteillée selon le classement Tom Tom.

Et les villes les plus embouteillées de France sont…Ouest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *