Est-il Indispensable d’Avoir un VPN sur Mon iPhone ? (7 Bonnes Raisons pour en Avoir)

Spread the love

pourquoi utiliser vpn sur iphone 1 - Est-il Indispensable d'Avoir un VPN sur Mon iPhone ? (7 Bonnes Raisons pour en Avoir)

Les iPhones offrent une grande souplesse d’utilisation et une sécurité élevée, ils sont pratiques pour naviguer sur le web, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement.

Mais vous vous posez sans doute la question : «Ai-je besoin d’un VPN sur mon iPhone pour profiter de la meilleure expérience en ligne qui soit ?» En un mot, la réponse est un « oui » incontestable. Si vous voulez savoir pourquoi, continuez à lire.

Est-il Vraiment Nécessaire de Disposer d’un VPN sur iPhone ?

Apple ne fournit-il pas un cryptage optimal ? En effet, Apple utilise un cryptage de bout en bout pour protéger vos données lorsque vous utilisez des appareils iOS. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils défendent vos intérêts ou qu’il n’y a pas d’échappatoire pour partager vos informations avec d’autres personnes.

Au final, il suffit de prendre en considération ce qui suit :

  • Apple fait partie du programme de surveillance PRISM. Ils y ont adhéré en 2012, et le fait de faire partie du programme de surveillance de la NSA (Agence Nationale de la Sécurité) implique le partage de documents, de journaux de connexion, de fichiers audio, de vidéos, d’images, de courriels et de données de Chat en direct avec la NSA.
  • En réalité, Apple partage certaines données avec des développeurs tiers. Cela peut paraître anodin, mais n’oubliez pas que cela signifie que des milliers de développeurs auront accès à des éléments comme vos données faciales, par exemple.
  • Bien qu’Apple ait clairement indiqué que les développeurs d’iOS doivent activer le cryptage de bout en bout sur les applications qu’ils créent, environ 68% d’entre eux ne le font pas.

Se poser la question «Ai-je besoin d’un VPN sur mon iPhone ?» devient tout à coup une question assez redondante une fois que vous savez tout cela, n’est-ce pas ? Nous allons quand même vous donner sept bonnes raisons d’utiliser un VPN sur votre iPhone.

7 Bonnes Raisons pour Commencer à Utiliser un VPN sur iPhone Aujourd’hui

pourquoi utiliser vpn sur iphone 2 - Est-il Indispensable d'Avoir un VPN sur Mon iPhone ? (7 Bonnes Raisons pour en Avoir)

1. Un VPN Vous Permet de Rester en Sécurité sur le WiFi Public

En utilisant des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés sur votre iPhone, vous exposez votre trafic et vos données à toutes sortes de risques : logiciels malveillants, espionnage et même usurpation du Wi-Fi.

De même, les cybercriminels pourraient utiliser l’absence de cryptage pour essayer de surveiller vos communications en ligne. S’ils réussissent, ils peuvent voler des informations comme les données de votre carte de crédit et vos identifiants de connexion.

Mieux encore, vous n’êtes pas sûr à 100% même si vous utilisez des réseaux sécurisés par la norme WPA2. Cette dernière présente en effet de multiples failles de sécurité, notamment celle qui permet aux cybercriminels de pirater les mots de passe des réseaux.

Quant à WPA3, il faudra attendre un certain temps avant que le projet puisse être déployé et que tous les problèmes de WPA2 soient résolus.

Cependant, si vous utilisez un VPN pour les appareils iOS, il sera inutile de vous inquiéter à ce sujet puisque le service crypte votre trafic Internet. Si un cybercriminel essayait de le surveiller, tout ce qu’il verrait serait uniquement du charabia et rien d’autre.

2. Idéal pour Contourner les Restrictions Géographiques

Disons que vous venez d’acheter un nouveau modèle d’iPhone et que vous avez hâte de regarder des séries télévisées des plus spectaculaires. Après le travail, vous prenez un verre et quelques en-cas et vous essayez de charger des épisodes des dernières séries vedettes sur Netflix ou Hulu dont vous avez entendu parler.

Malheureusement, vous perdez rapidement votre sourire et votre contentement lorsque vous recevez un message vous indiquant que le contenu n’est pas disponible dans votre région ou que vous êtes simplement redirigé vers un autre site web.

Il s’agit là d’un géo-blocage. Des restrictions de contenu frustrantes faisant obstacle à votre divertissement simplement parce que vous venez de la « mauvaise » partie du monde.

Mais heureusement, grâce à un VPN pour iPhone, vous pouvez facilement contourner toutes les restrictions géographiques existantes. Le service dissimule votre adresse IP (et donc votre géolocalisation), de sorte que les plateformes de contenu ne pourront plus savoir d’où vous vous connectez.

3. Avec un VPN pour iPhone, la Censure N’est Plus un Souci

Le géo-blocage ne vous cause plus de soucis ? Vous avez de la chance, mais vous n’êtes pas encore sorti vainqueur.

Il ne faut pas s’attendre à avoir un accès direct sur votre iPhone au contenu que vous souhaitez si vous voyagez dans un pays dont le gouvernement bloque divers sites web, comme la Chine, l’Iran, la Russie ou la Corée du Sud (pour ne citer que quelques exemples).

Ce qui signifie que vous ne pourrez probablement pas utiliser Facebook, YouTube ou Skype, par exemple. Sans compter que vous pourriez aussi avoir un accès limité ou interdit au magasin d’applications.

Et puis, que se passe-t-il si votre propre gouvernement décide soudainement de bloquer certains sites web ou certaines applications iPhone ?

Évidemment, il s’agit surtout de spéculations, mais on ne sait jamais. Prenons l’exemple de la censure des contenus en ligne : la France ne nous vient pas à l’esprit en premier lieu. Pourtant, des sites web populaires (comme Sci-Hub et TorrentFreak) ont quand même été « accidentellement » bloqués.

C’est donc une bonne idée d’avoir un VPN pour les appareils iPhone. Vous pourrez ainsi contourner la censure, étant donné que le service dissimule votre véritable adresse IP.

4. Vous n’Aurez Plus à Vous Soucier des Pare-Feux sur le Lieu de Travail ou à l’Ecole

Peu importe que vous soyez au lycée, que vous viviez sur un campus universitaire ou que vous passiez la majeure partie de la journée dans un bureau, vous avez probablement remarqué que vous ne pouviez pas accéder à certains sites web lorsque vous naviguez sur  votre iPhone.

La raison en est que l’administrateur du réseau les bloque en vue de se conformer aux règlements de l’école et du lieu de travail. Donc, si vous utilisez un VPN pour iOS, vous n’aurez pas à vous soucier de ces restrictions. Comme le service dissimulera votre adresse IP, vous contournerez tout pare-feu susceptible de vous gêner.

5. Votre Fournisseur d’Accès Internet Ne Sera Plus en Mesure de Vous Espionner

Si vous ne disposez pas d’un VPN, votre fournisseur d’accès Internet peut voir quasiment tout ce que vous faites sur le web : les sites que vous visitez, vos communications non cryptées, le temps que vous passez sur le web ou sur une certaine page web et, surtout, votre historique de navigation.

Hormis le facteur flippant que cela implique, votre fournisseur d’accès Internet peut facilement vendre toutes ces informations au plus offrant, à savoir les publicitaires tiers.

Heureusement, vous pouvez éviter que cela ne se produise si vous utilisez un service VPN (Lisez cet article pour choisir un service VPN). Étant donné qu’il crypte votre trafic, votre fournisseur d’accès Internet ne peut percevoir aucune de vos activités de navigation. Il n’aura donc aucune information à vendre aux publicitaires.

6. Un VPN vous protège contre la Limitation de la Bande Passante

On parle de limitation de la bande passante lorsque votre fournisseur d’accès ralentit intentionnellement votre vitesse en ligne à cause d’un « trop grand volume de données » que vous utilisez pour télécharger des fichiers, regarder des vidéos ou jouer à des jeux en ligne.

Ils peuvent facilement le faire car ils peuvent voir ce que vous faites lorsque vous naviguez sur le web avec votre iPhone. Mais si vous utilisez un VPN, rien ne vous retiendra. Ce service cryptera votre trafic, en s’assurant que votre fournisseur d’accès Internet ne verra que votre serveur VPN, sans plus.

7. Avec un VPN pour iOS, les jeux deviennent plus amusants

La plupart des utilisateurs aiment jouer à des jeux sur leur iPhone. Si vous êtes l’un d’entre eux, un VPN vous sera utile si vous aimez particulièrement les jeux en ligne.
Pour quelle raison ?

Et bien, puisqu’un VPN dissimule votre adresse IP, il peut vous aider à :

  • Contourner les géo-blocs qui vous empêchent de jouer dans la même région que vos amis.
  • Empêcher les attaques DoS/DDoS de gâcher votre expérience de jeu.
  • Esquiver les interdictions agaçantes concernant la propriété intellectuelle émises par les administrateurs fâcheux.

Comme nous l’avons déjà mentionné, un VPN dissimule également votre trafic, garantissant que votre fournisseur d’accès Internet ne peut pas limiter votre bande passante, ce qui – à son tour – aura un impact négatif sur votre expérience de jeu.

De plus, étant donné que vous pouvez vous connecter à un serveur VPN proche du serveur de jeu que vous utilisez, vous pouvez réduire les temps de ping ainsi que le décalage.

Leave a Reply