Espaces publics | Port du masque obligatoire à Strasbourg et dans 12 autres communes du Bas-Rhin dès samedi – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

7 communes dans l’Eurémotropole, 6 sur le reste du territoire du Bas-Rhin

Dans le cadre d’un arrêté publié en milieu de journée, la préfecture du Bas-Rhin impose de nouvelles règles pour lutter contre la circulation du virus.

Le port du masque est rendu obligatoire en extérieur pour les personnes de plus de 11 ans dans les sept communes de plus de 10 000 habitants de l’Eurométropole de Strasbourg : Strasbourg, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Bischheim, Ostwald et Hoenheim.

Il est obligatoire aussi dans six autres communes de plus de 10 000 habitants du Bas-Rhin : Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein.

La mesure est applicable dès ce samedi 29 août 2020 à 8h et jusqu’au 30 septembre au moins. Les personnes pratiquant des activités physiques, sportives et artistiques sont exemptées de cette obligation, de même que les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical.

Par cette décision, la préfète explique vouloir réagir rapidement pour freiner l’accélération de la circulation virale, avant que le département, actuellement classé par Santé publique France en situation de vulnérabilité modérée, n’atteigne les seuils d’alerte.

Dans le Bas-Rhin, selon la préfecture, les indicateurs de contrôle de l’épidémie poursuivent leur évolution à la hausse depuis plusieurs semaines, avec une accélération inquiétante ces derniers jours, en particulier chez les jeunes. Le taux d’incidence continue en effet de doubler chaque semaine. Il est désormais de 31 nouveaux cas pour 100 000 habitants (contre 16 la semaine précédente, 6 deux semaines plus tôt). Le taux atteint même 91 nouveaux cas chez les 20-29 ans qui, le plus souvent asymptomatiques, contribuent à diffuser le virus sans le savoir.

Les mesures déjà en vigueur (port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ainsi que sur les marchés non couverts, vides greniers, brocantes et tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique) ainsi que les actions de prévention menées ne sont plus considérées comme suffisantes pour freiner le rebond épidémique, en particulier dans les communes les plus densément peuplées et avec d’importants flux de population.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading