Escroquerie en hausse sur les réseaux sociaux

Du ménage semble s’imposer ! Un récent rapport de la société de cybersécurité Lookout rapporte que les arnaques sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Avec des milliards de personnes connectées quotidiennement, les escroqueries ne sont pas rares et les méthodes très variées.

 

Phishing, usurpation d’identité, arnaques à la consommation, faux jeux-concours… Sur Facebook, 62% des utilisateurs déclarent faire face à des arnaques au moins une fois par semaine et, à l’approche des fêtes de fin d’année, les tentatives semblent s’intensifier. Alors, avec 19% des utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà été victimes d’arnaques sur Facebook, il est important d’ouvrir l’œil.

Les faux jeux-concours ou “cadeaux gratuits” sont les escroqueries les plus courantes sur Facebook. Les arnaques évoluent en suivant les habitudes de consommation, les centres d’intérêt et les dernières tendances. 46% des victimes déclarent avoir perdu 100 dollars ou plus. Un profil douteux, une page quasiment vide récemment créée, des URL suspectes ou des sites de paiement non sécurisés, il faut donc être relativement prudent, car c’est souvent trop beau pour être vrai !

 

Certaines plateformes sont plus ciblées que d’autres. Selon les données de Lookout, Facebook arrive en tête avec un taux d’escroquerie estimé à 62%, suivi par TikTok (60 %), Whatsapp (57 %), Instagram (56 %), Twitter (53 %) et LinkedIn (31 %). Sur les réseaux grand public, les arnaques aux jeux-concours et les « cadeaux » sont courants, tandis que sur LinkedIn cela porte surtout sur de fausses offres d’emploi ainsi que les cryptomonnaies.

publicité

Partout, tout le temps

Réseaux sociaux à part, les arnaques par Email et SMS sont également très fréquentes. 46% des personnes interrogées déclarent recevoir quotidiennement une arnaque par courriel, et 31% par SMS.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading