Éruption aux Canaries: une maison miraculeusement épargnée par une coulée de lave – BFMTV

Appartenant à un couple de danois n’ayant pu se rendre sur l’île à cause de la pandémie, la petite maison a été épargnée par l’une des coulées de lave du volcan Cumbre Vieja.

Elle n’y croyait pas plus que ses parents. Yenny Cocq, fille d’un couple de Danois, raconte au quotidien espagnol ABC sa surprise en apprenant que la maison que ses parents avaient acheté aux Canaries avait été épargnée par les coulées de lave provoquées par l’éruption du volcan Cumbre Vieja.

“Mes parents ont beaucoup investi dans leur petite maison, ils ont acheté le terrain il y a environ 30 ans pour construire leur petit coin au paradis”, raconte-t-elle à ABC, assurant qu’elle et son père retourneront dans les prochains mois visiter la maison “pour évaluer la situation”.

C’est le photographe Alphonso Escalero qui, en pilotant son drone pour capturer l’avancée impressionnante de la coulée de lave provenant du volcan, a découvert la maison surnommée “La Casita”, entourée de palmiers eux aussi épargnés par la lave.

La maison a été bâtie il y a une trentaine d’années par une architecte néerlandaise, Ada Monnikendam, qui réside à La Palma depuis 1976 et à la tête d’une société de construction avec son mari. Étant assez âgés, les occupants danois n’ont pas pu se rendre sur l’île depuis le début de la pandémie.

“La Casita Esperanza”

Et si la maison, située dans la commune de Las Manchas, demeure inaccessible à cause de la coulée, l’image est devenue symbole d’espoir pour cet archipel espagnol où des milliers de personnes ont dû être évacués.

Par conséquent, Yenny Cocq a annoncé que la maison s’appelerait “La Casita Esperanza”: la petite maison de l’espoir.

Un signe qui ne trompe pas: l’une des deux coulées de lave du volcan, entré en éruption dimanche dernier a cessé d’avancer, ont annoncé jeudi les autorités. L’autre coulée, dont la largeur atteint 500 mètres, “poursuit sa progression, mais beaucoup plus lentement qu’avant” notamment en raison de la topographie.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *