Eric Zemmour est-il surreprésenté sur le fil Twitter de BFMTV ? – Libération

Question posée par Pierre le 7 octobre 2021

Pas officiellement candidat, et pourtant omniprésent. Le polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour, condamné pour «provocation à la discrimination raciale», est partout dans (certains) médias, et notamment certaines chaînes d’info en continu. Il est aussi surreprésenté sur les réseaux sociaux de ces chaînes.

Pour vous répondre, nous avons comparé le nombre de tweets que BFMTV a consacrés à Zemmour par rapport aux tweets consacrés aux autres candidats entre le 7 septembre et le 7 octobre. Ont ainsi été pris en compte les quatorze candidats d’ores et déjà déclarés, les trois candidats les mieux placés dans la course à l’investiture par Les Républicains (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier), ainsi qu’Eric Zemmour. En revanche, les tweets mentionnant le nom d’Emmanuel Macron ont été exclus de cet état des lieux, puisque le président de la République ne s’est pas encore officiellement présenté à sa réélection et que l’essentiel des tweets portent sur son activité en tant que chef de l’Etat.

Résultat : l’ex-chroniqueur de CNews a été cité 432 fois. Une moyenne quotidienne de plus de 14 mentions. Mais un chiffre qui augmente progressivement depuis le début du mois de septembre. Rien que pour la journée du 6 octobre, 37 tweets lui ont été consacrés. Le record revient à la journée du 23 septembre, lors de laquelle BFMTV avait organisé un débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Le nom du polémiste avait alors figuré dans 98 tweets. Au total, en nombre de mentions dans les tweets de BFMTV, Eric Zemmour arrive très très loin devant les autres candidats.

Loin derrière, suivent les candidats du RN et de LFI, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, avec respectivement 147 et 141 citations. Sachant que parmi les tweets où figure la première, elle est très régulièrement interrogée sur la montée, à ses dépens, d’Eric Zemmour dans les sondages, ainsi que sur la proximité entre leurs programmes. Quant au second, deux tiers des tweets le citant sont en rapport avec le débat qui l’a opposé à l’essayiste d’extrême droite.

Tous interrogés sur Zemmour

A gauche, Yannick Jadot cumule 106 mentions, notamment grâce à la primaire des écologistes qu’il a remportée, à l’issue du second tour qui se terminait le 28 septembre. Anne Hidalgo, portée par sa déclaration de candidature du 12 septembre et son invitation sur le plateau de Bourdin Direct le 21, apparaît dans 83 tweets. Invités chacun une fois par BFMTV entre début septembre et début octobre, le communiste Fabien Roussel est cité 8 fois et le promoteur du made in France Arnaud Montebourg 6 fois.

De l’autre côté de l’échiquier politique, les trois potentiels représentants de la droite sont mentionnés 83 fois dans le cas de Valérie Pécresse – invitée sur la chaîne à deux reprises –, 70 fois s’agissant de Xavier Bertrand – qui fait figure de favori dans les sondages – et 10 fois concernant Michel Barnier. A égalité avec le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Enfin, le représentant du parti Les Patriotes, Florian Philippot, n’a été mentionné qu’une fois depuis début septembre.

A noter que tous les candidats cités au moins dans deux tweets font l’objet d’une ou plusieurs publications dans lesquelles ils s’expriment sur leur point de vue quant à la potentielle candidature d’Eric Zemmour. Les candidats qui affichent les plus faibles scores dans les sondages, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Jean-Christophe Lagarde (Union des démocrates et indépendants), Jean-Frédéric Poisson (Via, la voie du peuple – ex-Parti chrétien-démocrate), François Asselineau (Union populaire républicaine) et Jean Lassalle (Résistons), ne figurent dans aucun des tweets récemment postés par BFMTV.

«Feu de paille ou lame de fond ?»

Le volume de tweets consacrés par BFMTV à un candidat ne traduit évidemment pas son temps d’antenne (1). En revanche, il est un indicateur de la place, plus ou moins centrale, que la chaîne accorde à chaque candidat dans le débat. En effet, les tweets vont rendre compte non seulement des expressions du candidat, mais aussi des analyses politiques lui étant consacrées ou encore des déclarations (y compris critiques) d’autres responsables politiques concernant ce candidat.

Le 6 octobre, par exemple, les mentions concernant Zemmour sur BFMTV commencent à 5 h 36 par un tweet rapportant la déclaration du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, qualifiant Zemmour de «négationniste». Un deuxième post rapporte l’analyse des journalistes de BFMTV sur ces propos. Dans les deux tweets suivants, l’écologiste Sandrine Rousseau, invitée sur le plateau de Bruce Toussaint à s’exprimer sur Zemmour, estime notamment qu’il «incarne un pouvoir viriliste exactement comme Trump». Puis vient toute une série de tweets au sujet des derniers sondages sur la présidentielle. En premier lieu, celui d’Harris Interactive pour Challenges, qui pour la première fois place l’essayiste au second tour. Mais à 16 h 53, un autre sondage s’y ajoute : celui d’Elabe pour BFMTV, moins commenté car cette fois Zemmour reste derrière Marine Le Pen en termes d’intentions de vote pour le premier tour.

En tout, 28 tweets ont été consacrés à ces enquêtes d’opinion. Dont notamment des analyses de responsables de deux instituts de sondage – le directeur des études politiques d’Harris Interactive (par téléphone, puis en plateau et le président d’Elabe (en plateau) – et des interviews d’experts (politologues ou sociologues). Surtout, une ribambelle de responsables politiques sont amenés à réagir à une potentielle arrivée de Zemmour au second tour de l’élection : à commencer par Valérie Pécresse (Libres), puis le porte-parole du RN Sébastien Chenu, un élu socialiste au conseil régional d’Ile-de-France, le député LFI Adrien Quatennens, l’ex-Premier ministre Manuel Valls, le président de Les Républicains Christian Jacob, ainsi que deux soutiens du polémiste (un maire et le gilet jaune Benjamin Cauchy). BFMTV rapporte aussi la réaction des premiers intéressés, Zemmour et Le Pen.

La journée se poursuit par deux tweets autour de la diffusion à l’antenne d’un «éclairage» intitulé «Zemmour : feu de paille ou lame de fond ?», deux déclarations du potentiel candidat à l’occasion d’une séance de dédicace de son livre à Versailles et une citation de Maxence Briquet, porte-parole des Amis d’Eric Zemmour, invité sur le plateau de Maxime Switek.

Si BFMTV a donc clairement décidé de mettre Zemmour au centre du débat politique, c’est également le cas des autres chaînes d’infos en continu. Même si le trait est plus ou moins accusé. Chez LCI, on fait aussi la part belle à Eric Zemmour, qui a fait l’objet de plus du double de tweets que la candidate la plus citée, Marine Le Pen. Suivent Yannick Jadot (70 mentions), Valérie Pécresse (45), Xavier Bertrand (37) et Anne Hidalgo (35), régulièrement mis en avant grâce aux processus déployés par leurs partis pour désigner leurs candidats à la présidentielle – processus encore en cours ou achevé au cours du mois passé.

La chaîne CNews a, quant à elle, quasiment délaissé les candidats déclarés, au profit d’Eric Zemmour, qui fut l’un de leurs chroniqueurs. Marine Le Pen, qui arrive encore une fois en deuxième position, n’est mentionnée que 26 fois, soit près de six fois moins que son concurrent d’extrême droite. Anne Hidalgo, Xavier Bertrand et Yannick Jadot ont respectivement fait l’objet de 20, 16 et 9 tweets. Fabien Roussel, comme Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot, n’ont pas du tout été cités sur ce dernier mois.

Enfin, du côté de France Info, c’est encore une fois le presque candidat qui arrive en tête du classement en nombre de mentions. Mais l’écart avec les autres candidats est très nettement plus réduit. Xavier Bertrand, en deuxième position grâce notamment à son passage dans la matinale de lundi, et Yannick Jadot ne se situent qu’à une dizaine de tweets du polémiste (cités chacun 45 et 42 fois). Anne Hidalgo cumule 24 tweets à son sujet, Jean-Luc Mélenchon 21 et Michel Barnier 14, devant Valérie Pécresse (12).

France Info se différencie également des chaînes concurrentes en ne consacrant que 12 tweets à Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national. Elle fait ainsi figure de huitième candidate la plus mentionnée, ex æquo avec la présidente de la région Ile-de-France.

(1) Les chaînes doivent veiller à assurer une certaine équité dans les temps de parole accordés à chaque groupe politique. Le temps de parole de Zemmour doit être décompté depuis un mois – le CSA considère qu’il s’agit d’un «acteur du débat politique national» apparenté «divers droite».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading